Accueil Archive

Un 4 étoiles

qui en appellera

bientôt une cinquième ?

Cette année, le Jumping fête sa 25e édition dans les Halles des Foires de Coronmeuse en proposant un concours 4 étoiles. L’ambition future ? Rattraper nos compatriotes

néerlandophones en organisant en Wallonie

une première compétition 5 étoiles !

Temps de lecture : 5 min

Dans le monde, 10 % de l’industrie du monde du cheval sont détenus par les Belges, qu’elle soit sportive, scientifique, mécanique, ou même du monde des services. Certains spécialistes n’hésitent même pas à parler de 20 ans d’avance sur nos voisins européens. Toutefois soyons réalistes, la Flandre est le moteur de cette avance bien que la Wallonie ait de nombreux atouts comme l’aéroport de Liège, qui surclasse le monde du fret aérien, l’université de Liège aux compétences reconnues dans les plus grandes universités et bien d’autres sans oublier nos éleveurs et sportifs francophones qui, une fois de plus, nous ont rapporté plusieurs médailles lors de ces derniers Championnats du monde et européens.

C’est dans ce contexte encourageant que le comité organisateur souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant cette année une compétition 4 étoiles dans la Cité Ardente afin de soutenir les acteurs wallons du secteur en pleine croissance.

A l’heure d’écrire ces lignes, le plateau est loin d’être complet, néanmoins la compétition sera bel et bien disputée. En effet, 15 cavaliers du Top 100 mondial ont déjà posé leurs candidatures pour participer à cette 25e édition mais aussi le cavalier le plus titré du monde, à savoir John Whitaker ; le champion du monde 2010 Philippe Le Jeune ; le vice champion du monde 2014 Patrice Delaveau ; le vice champion d’Europe en titre et vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 2017 Gregory Wathelet. Ils seront entourés de grands cavaliers tels que François Mathy Jr, Michael et William Whitaker (GBR), Alberto Zorzi (ITA), Pius Schwizer (SUI), Jérôme Guery (BEL), les frères Nicola et Olivier Philippaerts (BEL)…

Mais cette année encore, c’est l’âme du jumping qui ouvrira cette édition grâce aux cavaliers régionaux et communautaires qui pourront venir clôturer leurs challenges de toute une saison sur une piste et des parcours conçus pour les meilleurs cavaliers.

Cette année, les organisateurs ont décidé de réinviter le complet et l’attelage qui avaient rencontré un franc succès en 2017. L’attelage sera à nouveau emmené le vendredi et le samedi par Edouard Simonet qui vient de décrocher la médaille de bronze individuelle et par équipe aux Championnats du Monde de Tryon. Il sera accompagné pour cette compétition de ses 2 comparses de l’équipe première belge également médaillés, les Flandriens Dries Degrieck et Glenn Geerts.

Les journées sportives de cette année…

Comme chaque année, le Jumping International de la Province de Liège va proposer un large choix d’épreuves, en passant des cavaliers régionaux aux cavaliers prestigieux du top mondial. Plus que jamais encore, le Jumping International de la Province de Liège se veut avant tout être le jumping de tous où chacun à son niveau a la possibilité de concourir dans le cadre d’une compétition internationale.

Le premier coup de cloche sera donné le lundi 29 octobre par une journée consacrée principalement au dressage et à ses finales en vue de récompenser les meilleurs cavaliers régionaux et communautaires de la saison. La deuxième partie de journée ouvrira la compétition du saut d’obstacles avec la finale des challenges Cavalor et de la Ferme Lucas pour les cavaliers les plus jeunes.

Mardi 30, la journée débutera par la finale du Challenge Cavalor en dressage suivie par les finales des criteriums et tournois du GEPL suivies de la finale du Classic Tour Seniors. En clôture de cette deuxième journée, place à la finale toujours très populaire du Trophée des Manèges de la Province de Liège.

Mercredi 31, les épreuves du Classic Tour se succéderont jusqu’en milieu d’après-midi pour passer à l’épreuve du Poney Trophy. En fin de programme, le JIL accueillera pour la deuxième fois le concours complet en indoor. Cette discipline souvent qualifiée de triathlon équestre s’invite le temps d’une épreuve dans les Halles des foires.

Jeudi 1er novembre, place à la compétition internationale qui débutera par le CSI* et Young Horses avant d’ouvrir le bal à 16h pour la première épreuve du CSI****. Aux environs de 21 h, les organisateurs ont invité 10 jeunes cavaliers de la Province du Limbourg à venir affronter 10 Liégeois dans un prix du Champion.

Vendredi 2, la journée sera rythmée par une épreuve de Young Horses et celles de CSI1 et 4 étoiles avec à 17h30, une course de Poney Steeplechase haute en couleurs et rebondissements au sens propre du terme.

À 19h, le petit Grand Prix sur une hauteur d’1m50 viendra clôturer cette journée de compétition. Pour terminer la soirée, une démonstration d’attelage à 4 chevaux sera organisée. Trois équipages médaillés aux Championnats du Monde évolueront entre plusieurs obstacles spécialement aménagés pour l’indoor.

Samedi 3, la journée sera lancée par deux épreuves CSI* entrecoupées par l’épreuve Young Horses.

À 14h, cap sur la première clinic basée sur le dressage des chevaux. Il sera donné par Olivier Smeets à 3 cavaliers confirmés. Un dressage maîtrisé est la base de toutes les disciplines. Il permet d’avoir une maîtrise de sa monture.

Aux environs de 18h, l’épreuve relais « Lotto, parce que c’est possible » attendue par tant de cavaliers amateurs, 10 chanceux tirés au sort vont réaliser leur rêve en s’alliant à un professionnel le temps d’une épreuve. De la reconnaissance du parcours à la remise des prix, TOUT se fera par équipe !

Ensuite, place à 19H45 au Parcours de Chasse du CSI4*, épreuve de vitesse par excellence…

À 22H30, la deuxième manche des attelages à 4 chevaux viendra clôturer cette avant dernière journée.

Dimanche 4 novembre, deux épreuves internationales lanceront la journée avant la deuxième clinic donnée par M. Nelson Pessoa et son élève d’un jour, Baudouin Remy. Le spectateur verra si Baudouin a le verbe aussi aisé face à une des légendes du saut d’obstacles.

Cette 25ème édition se clôturera par le Grand Prix de la Province de Liège qui débutera à 16h.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs