Accueil Archive

Energie renouvelable

Temps de lecture : 1 min

Le Gaec de Laschamp est très impliqué dans l’autonomie énergétique, avec la production d’électricité via les 8.000 m2 de panneaux photovoltaïques disposés sur les toitures des bâtiments et une unité de biométhanisation en construction. «Nous profitons de l’avion pour voyager dans le monde, mais l’empreinte carbone de nos activités et l’héritage que nous laisserons à nos enfants nous préoccupent beaucoup également. D’où notre implication aussi sur ce plan à l’échelle de quatre département», relève Bertrand Duprat.

Pour développer ces activités, le fil conducteur est le mutualisme, «car nous sommes bien conscients de n’être que des petits dans ce monde. Travailler à plusieurs permet d’avoir une réflexion collective et d’impulser de la force à nos raisonnements. Cela nous a permis aussi de fédérer autour de nos projets des partenaires: des constructeurs, des banquiers, des assureurs...»

Entre le photovoltaïque, la méthanisation et la production agricole, les associés souhaitent valoriser de manière vertueuse tout ce que le soleil, l’eau, le sol veulent bien donner. «Lorsque notre projet de biométhanisation sera opérationnel, nous serons également autonomes pour la fertilisation de notre SAU.»

M. de N.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs