Accueil Archive

Une convention wallonne signée lors d’Interpom Primeurs

Mardi 27 novembre, une convention « pommes de terre robustes bio » a été signée au salon Interpom Primeurs, en présence du Ministre wallon de l’agriculture, René Collin, par

37 professionnels de la filière pomme de terre bio en Wallonie, Flandre et aux Pays-Bas.

Temps de lecture : 2 min

Le but de cette convention est de réunir les différents acteurs de la filière pomme de terre bio afin de promouvoir et développer l’utilisation de variétés de pommes de terre robustes dans la filière bio. L’initiative s’inspire de ce qui a déjà été fait par Bionext, en 2017, aux Pays-Bas, et par Bioforum, en juillet de cette année, en Région flamande. L’événement rassemblait des professionnels belges, de Flandre et de Wallonie, des Pays-Bas et de France. « Cela a permis de nouer de nombreux contacts entre partenaires. À l’image de ce qui s’est passé aux Pays-Bas, nous espérons que la convention va dynamiser et accélérer les évolutions dans le secteur de la pomme de terre bio », expliquent les initiateurs de l’événement.

Moins de mildiou et moins de cuivre

La convention souhaite agir pour, qu’à l’horizon 2021, 100 % des variétés utilisées en culture bio soient des variétés robustes, c’est-à-dire fortement tolérantes ou résistantes au mildiou. L’objectif étant de diminuer les risques de grands dégâts causés par le mildiou mais également de réduire l’utilisation du cuivre dans les cultures de pommes de terre bio.

Plus de communication et de collaboration

Parmi les signataires de la conventin, on trouve les producteurs de plants et de pommes de terre de consommation, les obtenteurs et les maisons de plants, des négociants, et la distribution…, mais aussi les structures de recherche & développement, ainsi que les structures d’encadrement et de vulgarisation. Une mobilisation qui montre la volonté d’une meilleure communication et coopération au sein de toute la filière pommes de terre bio.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs