Accueil Archive

Conjuguer esthétique et

production légumière,

quel bonheur !

La notion de beau est subjective : les goûts et les couleurs…

ça ne se discute pas. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas

nécessairement pour un autre. Si nous attendons de notre

potager d’être productif en légumes savoureux et goûteux,

nous pouvons aussi l’aménager en recherchant un effet

décoratif plaisant. L’un n’empêche pas l’autre.

Temps de lecture : 4 min

Notre potager est parfois aménagé sur une surface exiguë et nous n’avons que peu de choix pour sa forme générale. Dans d’autres cas, il peut au contraire avoir des contours surprenants ou amusants et épouser les formes des autres composants du jardin comme la présence d’arbustes, de constructions, de pelouses ou d’une mare.

Il peut aussi avoir une forme rectangulaire ou carrée, avec des bords rectilignes comme ceux que l’on trouve dans les livres de jardinages du XVIe au XXe siècle. Pratique pour mécaniser les façons culturales, il s’inspire des tracés des jardins à la française. Il peut être entouré, ou non, de haies fruitières ou décoratives.

La forme architecturale du potager est pensée de manière rationnelle. Pour les jardins de grande dimension, le jardinier recherche des perspectives, un peu comme dans les grands parcs décoratifs.

Un jardin diversifié

Nous pouvons agrémenter l’aspect du potager en l’intégrant dans le reste du jardin, en lui joignant du mobilier ou des structures diverses. En voici quelques exemples.

Les supports, tuteurs et pergolas

De nombreux légumes poussent sur des supports. Les tomates, les concombres, les cornichons, les melons, les haricots à rames ou les potirons sont autant de plantes qui vont valoriser et intégrer les supports en des formes artistiques les plus variées. Des conseils à ce sujet sont à redécouvrir dans Le Sillon Belge du 7 octobre 2016.

La couleur du feuillage et des fruits

Contrairement aux professionnels qui sont amenés à grouper les variétés pour rationaliser les récoltes, au potager la fantaisie est débridée.

Les laitues et les chicorées sont disponibles en variétés aux teintes du vert tendre au rouge très foncé. De jolies combinaisons sont possibles. De plus, leur maturité décalée permet des cueillettes sur de longues périodes.

Les choux sont aussi très décoratifs par leurs variétés de couleurs et apportent des teintes lumineuses dans le potager.

Les fruits des tomates, poivrons et cucurbitacées sont autant de notes décoratives bienvenues.

Profitons de la période hivernale pour feuilleter les catalogues et déjà imaginer ce que nous créerons lors des saisons prochaines.

Les fleurs dans le potager

Produire des fleurs dans son potager apporte de grands avantages. D’une part ; certaines fleurs sont comestibles et ont naturellement leur place dans notre potager. D’autre part, nous pouvons semer quelques lignes de fleurs à couper ou à sécher et qui égayeront notre maison tout au long de l’année.

Le choix des espèces peut s’orienter vers l’esthétique avec les variétés horticoles les plus riches. Il peut aussi privilégier les fleurs sauvages de nos régions en apportant en plus une source de biodiversité pour les insectes.

Des conseils à ce sujet sont à redécouvrir dans Le Sillon Belge du 10 avril 2015.

Orner ses fruits

Les fruits du potiron supportent bien les gravures sur écorce. Lorsqu’ils sont en grossissement, nous pouvons y inscrire des mots ou des décors simplement avec une pointe de couteau. Les enfants seront enchantés de recevoir un potiron à leur nom en automne.

Des légumes dans nos parterres de fleurs

Les choux sont très décoratifs et prolongent la beauté des parterres en automne et au début de l’hiver, alors que la plupart de fleurs sont en fin d’éclat. D’autres légumes sont tout aussi intéressants pour cet usage double de notre alimentation et de beauté du décor du jardin.

Des plantes plus hautes peuvent aussi cacher temporairement une perspective paysagère. Le maïs, le tournesol et le topinambour jouent ce rôle parfaitement.

Égayer un mur ou une clôture

Un mur un peu triste peut devenir un riche support pour toutes les espèces à tuteurer mais aussi pour supporter des bacs de cultures.

La disposition de nos lignes de plantation

Des courbes aux allures plus ou moins complexes permettent des formes créatives et riches. En pratique, nous dessinons une première courbe pour une première ligne de semis ou de plantation, puis nous traçons des parallèles avec un traceur. Les binages entre routes ne sont pas plus difficiles et tout aussi efficaces qu’en lignes droites.

Chaque année, on recommence

Chaque hiver est une occasion de créer de nouvelles présentations, d’inventer de nouvelles formes. Ce sont chaque fois de nouvelles occasions de motiver les jeunes jardiniers en herbe pour créer tout en tenant compte du rythme des saisons.

Et puis, quel plaisir de faire visiter notre potager aux amis !

F.

La Une

Pac : plein gaz sur les assouplissements

Economie Le compte à rebours de la fin de législature est lancé. Les différentes Institutions européennes mettent les gaz pour valider, d’ici la fin du mois d’avril, les propositions de simplification de la Pac. Au-delà de ce dossier phare, il s’agira d’avancer sur la mise en œuvre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, voire d’amender le règlement OCM de la Pac.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs