Accueil Archive

Présentation des 18 taureaux expertisés

Temps de lecture : 6 min

Le centre d'insémination BBG a réalisé sa présentation annuelle à la fin octobre. Dix-huit taureaux ont été montré au public lors de la traditionnelle nocturne, exposant ainsi une palette exhaustive.

Taureaux facile d'utilisation

– Brasero du Moligna est un fils d'Harpon sur une mère Genièvre. A 47 mois, il mesure 148 cm (+4) pour un poids de 1.280 kg. Il obtient une note finale de 90 points. Sa reproduction se montre homogène et il a produit à ce jour plus de 200 000 paillettes.

– Ravi de Neuve Cour est un fils de Fripon vh Costerveld sur une mère Cactus de Neuve Cour (Brutal de St Fontaine). Sa mère Gagnable a remporté le championnat des vaches au régional de Florée en 2015. A 43 mois, il pèse 1.130 kg pour 145 cm (+1). En mars 2017, il a décroché le championnat des taureaux moyens à l'expertise de Ciney. Fin d'ossature, il est long et présente une large boîte dans l'arrière-main.

–  Mambo des Peupliers est un fils de Saddo des Peupliers (Lotto) sur une mère Nelson. A 29 mois, il pèse 1.096 kg pour 145 cm (+7). Son caractère complet lui confère un look plaisant. Lotto a été massivement utilisé au sein de l'élevage des Peupliers. Il sera disponible en doses sexées femelles et mâles fin décembre.

–  Titan de Hompré est un fils d'Harpon sur une mère Manitou. A 34 mois, il pèse 1.050 kg pour 146 cm (+5). C'est un taureau au caractère complet, long avec une arrière-main stylée. Sa mère était présente au bœuf gras de Libramont le 4 novembre.

– Verrati de Cobreville est un fils de Poltron (Hercule de Mahenne) sur une mère Ilot. A 30 mois, il pèse 971 kg pour 140 cm (+2). Verrati a été sacré champion des jeunes taureaux au marché-concours luxembourgeois en janvier 2017. Taureau plaisant et harmonieux, il est complet avec une fine ossature et une belle épaule.

– Digital d'Embise est un fils de Vidal sur une mère Snoopy. A 25 mois, il pèse 930 kg pour 135 cm (+1). Digital présente de gros quartiers, beaucoup de longueur, une fine ossature, le tout porté par de bons aplombs. Sa semence sexée sera disponible début décembre.

Taureaux économiques

– Veto de Renuamont est un fils d'Idefix sur une mère Opticien de Renuamont. A 22 mois, il pèse 830 kg pour 135 cm (+5). Son origine maternelle, qui remonte à Frisko des Amours Utopiques, lui permet une utilisation aisée. Sa mère possédait 90 points en taille et une note finale de 84,50 points. Veto obtenu une note finale de 87,70 points et a d'ores-et-déjà débuté son testage.

– Vigneron de la Chevratte est un fils de Magloire sur une mère Libéral. A 20 mois, il pèse 818 kg pour 136 cm (+8). Taureau long et très fin, il débute son testage début novembre. Son père, Magloire de Fontena, a obtenu de bons index à 14 mois : 116 en conformation, 107 en poids et 125 en poids-conformation.

– Telenet est un fils de Casper sur une mère Benhur. A 23 mois, il pèse 856 kg pour 138 cm (+5). Il a une belle évolution : il maintient sa taille, sa musculature et ses très bons aplombs. Il présente des origines de viande tout en finesse. Il a débuté son testage au mois d'août.

– Vagabond du Grand Courty est un fils de Réputé sur une mère Grommit. A 26 mois, il mesure 138 cm (+3) pour un poids de 1.013 kg. Outre son poids impressionnant, sa longueur est sans nul doute son point fort. Il a décroché le championnat des taureaux au concours foire de Libramont en janvier 2018. Il est disponible en doses sexées femelles et mâles.

– Rejoui d'Argenton est un fils de Jasper d'Herbuchenne sur une mère Ingenu d'Argenton (Impartial d'Izier). A 34 mois, il pèse 1.100 kg pour 143 cm (+2). Il se présente long et avec des bons aplombs. Dans son pedigree, on retrouve Gironde d'Yvoir, 1er prix au national de Libramont. Jasper, son père, a obtenu le meilleur index poids-carcasse à ce jour. Ses premiers veaux présentent une bonne aptitude à téter.

Taureaux viandeux

– Partisant du Pachis à la Motte est une toute nouvelle acquisition. C'est un fils de Zougar sur une mère Crack du Pont de Messe. A 19 mois, il pèse 696 kg pour 130 cm (+3). Son testage début dès novembre. Partisant s'est présenté très fin avec une belle épaule, une arrière-main ronde et bien typée.

– Séducteur des Croix Dames est un fils d'Occident sur une mère Benhur. A 21 mois, il mesure 132 cm (+3) pour 810 kg. Il se présente avec une belle épaule, une fine ossature et un large bassin. Il entre en testage début novembre.

– Toscan vd Ijzer est un fils d'Adajio sur une mère Fétiche. A 45 mois, il pèse 1.260 kg pour 146 cm (+2). Sa note finale s'élève à 92,10 points. On retrouve dans son pedigree la célèbre Wichita vd Ijzer, raceuse très connue en Flandre. Le taureau s'est présenté tout en musculature, bien ouvert dans l'avant-main, avec un beau bassin et une arrière-main ronde et typée. Ses veaux à la naissance peuvent se montrer décevants, mais leur conformation évolue positivement. Certains produits se sont d'ailleurs distingués cette année sur les concours. Il est disponible en doses sexées femelles et mâles.

– Luxurieux du Sart est un fils d'Origan sur une mère Héroïque bien connue, Cyanelle de Charlevaux. Sa mère a décroché le championnat des génisses au national de Libramont. Il présente une bonne conformation : fine ossature, belle épaule, une arrière-main rebondie et marquée dans les lignes de viande, un beau bassin et une bonne attache de queue. A 45 mois, il pèse 1.192 kg pour 144 cm (=). Ses premiers veaux naissent très fin avec une bonne vitalité.

– Persan de Petit Rosière est un fils de Nodule sur une mère Adajio. Il a été acheté au centre de sélection bovine à Ciney, où il avait obtenu de très bonnes performances. A 36 mois, il pèse 1.108 kg pour 144 cm (+2). Malice de Petit Rosière, sa mère, a obtenu le championnat des génisses et primipares au concours de Jodoigne en 2014. Persan est un taureau gracieux, il a un dos bien soutenu, de la longueur, une fine ossature, une arrière-main ronde et riche, surtout dans le bas de fesse.

– Futé est un fils du célèbre Grommit sur une mère Indiana du Mont. Dans son ascendance, on retrouve Majorité, Exception et Tempetueuse, trois raceuses de l'élevage de Centfontaine. A 23 mois, il pèse 896 kg pour 131 cm (=). Il a obtenu une note finale de 88,70 points. Sa conformation est à souligner : bien cylindrique sur tout le corps, fin d'ossature, de la longueur, de la rondeur et des aplombs très corrects. Il sera certainement un des taureaux les plus utilisés de la taurellerie BBG.

– Courtois de la Hesbaye est aussi un fils de Grommit sur une mère Galopeur du Sartay. A 46 mois, il mesure 147 cm (+3) pour un poids de 1.278 kg. Il a remporté le championnat des taureaux au concours régional d'Hollogne en 2015. Sa note finale s'élève à 91,84 points. Courtois est un taureau tout en épaisseur présentant beaucoup de largeur aussi bien dans l'avant que dans l'arrière-main. Il est disponible en doses sexées femelles et mâles. Ses premiers produits se sont fait remarquer sur les concours cette année.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs