de la qualité de grain
et de la productivité
L’option haut de gamme est l’automatisation intégrale AFS Harvest Command, qui effectue automatiquement les réglages du système de battage et de nettoyage selon les mêmes critères que le Feedrate Control, à laquelle s’ajoute la surveillance de la qualité du grain. Cette nouvelle technologie repose sur l’utilisation de caméras et de capteurs de pression de la grille pour transmettre des directives supplémentaires au processus de réglage automatique de la machine afin de limiter les impuretés dans l’échantillon de grain et préserver ainsi sa qualité optimale, caractéristique sur laquelle repose la réputation de la moissonneuse-batteuse Axial-Flow.
Perfectionnements de la cage et de la grille du rotor
Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow série 250 avec AFS Harvest Command sont équipées de cornières de transport de rotor réglables depuis la cabine, actionnées depuis la console de droite en cabine lorsque le dispositif d’automatisation n’est pas utilisé, ou automatiquement quand le système d’automatisation est engagé. Les six cornières arrière sont reliées et permettent une plus grande plage de réglage. Elles peuvent également être réglées manuellement depuis le sol. La modification du pas des cornières permet d’accélérer ou de ralentir le passage de la récolte dans la cage de rotor, tandis que l’ajustement des performances de battage et de séparation en fonction des conditions de la récolte améliore le rendement.
En association avec la commande des grilles supérieure et inférieure, le groupe d’automatisation est également équipé d’un nouveau dispositif de réglage de la pré-grille depuis la cabine qui permet au système d’ajuster automatiquement tous les paramètres des grilles en fonction des indications des capteurs de perte, de la caméra de qualité de grain et des capteurs de pression des grilles. Il est également possible de l’activer manuellement lorsque le AFS Harvest Command n’est pas en marche.
Les capteurs de pression des grilles transmettent les données relatives à la charge des grilles, ce qui permet au système de comprendre les risques de perte et de faire les réglages nécessaires avant qu’elles se produisent. Ces capteurs permettent de lier surcharge des grilles et pertes, et ajustent les réglages du ventilateur et de la grille en conséquence. Cette technologie évite ainsi les pertes de grain lorsque les rendements varient et en bout de champ.
Changements de transmission
Une nouvelle transmission à variation continue, équipée d’une commande de mode Champ et Route et d’une commande de gamme deux vitesses en temps réel, améliore la traction et élimine le besoin de s’arrêter et de changer le mode pendant les travaux ou en cas de déplacement sur des terrains en pente. Commandée par un régulateur de vitesse multifonction modulable, elle permet de contrôler la vitesse en boucle fermée afin de maintenir la vitesse de réglage lors des changements des conditions du terrain. Les vitesses maximales respectives dans la gamme un et deux s’élèvent à 18 km/h et 25 km/h, même si les valeurs maximales peuvent être réglées en fonction des préférences de l’utilisateur et des conditions du terrain.
Complété par des tractions hydrauliques optimisées, le perfectionnement de la transmission améliore la progressivité de 36 % lors des déplacements sur route. Parallèlement, un nouveau blocage de différentiel perfectionné remplace la précédente pédale mécanique par un bouton électrique monté sur le plancher, tandis que le disque externe des freins est remplacé par un frein interne à refroidissement en bain d’huile, ce qui permet d’obtenir la même force de freinage en réduisant l’effort exercé sur la pédale tout en améliorant les performances de refroidissement requises dans des situations où un freinage continu est nécessaire.
Amélioration du convoyeur
En plus des capacités de levage du convoyeur actuel de 4,5 tonnes et 5,2 tonnes, une nouvelle capacité de levage de 6,1 tonnes est disponible sur les modèles Axial-Flow les plus imposants pour faciliter la gestion des barres de coupe à tapis de 12,6 m et des cueilleurs à maïs de 16 rangs. Désormais, un double système d’inclinaison latérale monté en usine peut également faciliter le contrôle des barres de coupe à tapis de 12,6 m.
Une nouvelle fonction de réglage avant/arrière de la face avant commandée depuis la cabine, disponible en option, permet à l’utilisateur de modifier l’angle avant/arrière de la barre de coupe, sur une inclinaison angulaire totale de 11,9 degrés. Ceci améliore l’efficacité de récolte des cultures courtes (haricots) et hautes. Les perfectionnements de la fonction de contrôle de hauteur de la barre de coupe se traduisent par une réactivité et un flottement améliorés, ainsi qu’une accélération réglable de retour en position de coupe et de reprise.
Le système GRAS (Ground Speed Adaptive Sensitivity) règle automatiquement la sensibilité de hauteur de la barre de coupe au fur et à mesure que la vitesse d’avancement augmente ou diminue afin de maintenir la stabilité et la réactivité de la barre de coupe.