Accueil Archive

Nos conseils pour les besoins d’une famille !

Le calendrier du potager (notre édition du 18 janvier)

est très utile pour estimer les quantités de légumes

à prévoir pour assurer les besoins d’une famille.

Temps de lecture : 2 min

De manière générale, un potager comprenant quelques couches ou une petite serre peut produire tous les légumes et les condiments nécessaires aux besoins annuels. Les productions sont abondantes en été et en automne, elles le sont moins en hiver et au printemps.

Une couche ou une serre

Idéalement, la surface protégée (couche ou serre) sera de l’ordre de 5 m² par personne. Il y est alors possible d’élever soi-même ses plants au printemps et de produire plus facilement les légumes exigeants en chaleur.

Plusieurs modes de conservation

Les légumes mis en conservation permettent la jonction entre deux saisons de récolte. Plusieurs méthodes de conservation sont facilement accessibles et complémentaires. La lacto-fermentation est classique, la choucroute en est un exemple. Le stockage en cave convient bien pour des légumes comme les carottes ou les betteraves: on les couvrira de sable pour limiter la déshydratation durant plusieurs semaines. La stérilisation en bocaux est un processus ancien et assure une conservation de longue durée. La congélation est pratique également et permet de compléter les méthodes citées ci-avant.

Les cultures dérobées

Le calendrier du potager informe que certains légumes n’occupent pas le terrain durant toute la saison de végétation. Nous pouvons cultiver d’autres légumes avant ou après cette occupation: il s’agit de cultures dérobées. Le semis en pépinière permet de gagner de la place pour les mêmes raisons. La surface calculée dans le tableau ci-joint est donc supérieure à la surface réellement cultivée, certains espaces étant occupés par 2 ou 3 cultures successives.

Les besoins proprement dits

Nous pouvons considérer qu’une surface de 50 à 60 m² est suffisante pour produire les légumes et condiments pour une personne, hormis la pomme de terre. Si nous incluons celle-ci, prenosn en compte une surface de 100 m² par personne. Bien sûr, tout dépend de l’appétit en légumes. Mais retenons que les amateurs de potager laissent une place de choix à leur production dans les menus.

Bien entendu, les repas pris à l’extérieur (cantine, voyages, etc.) sont à déduire des besoins.

Les épluchures des légumes trouvent naturellement leur place dans le compost et seront recyclées comme fertilisants pour l’année suivante.

F.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs