Pékin impose une surtaxe de 55 % sur la viande bovine
Après un peu plus d’un an d’enquête, le ministère chinois du Commerce a annoncé la mise en place d’une mesure de sauvegarde sur les importations de viande bovine en Chine.

Dans le détail, à compter de ce mois de janvier et pour une période de trois ans (jusqu’au 31 décembre 2028), Pékin imposera un droit de douane supplémentaire de 55 % sur les importations de viande bovine (tant le frais que congelé, avec os ou sans os) dépassant un certain volume.
Pour 2026, le Brésil disposera d’un quota d’importation de 1,1 million de tonnes (Mt), l’Argentine de 511.000 t, l’Australie de 205.000 t et les États-Unis de 164.000 t. Ces droits seront « progressivement assouplis à intervalles réguliers durant cette période », précise le ministère. Pékin a également déclaré qu’il suspendait une partie de l’accord de libre-échange avec l’Australie portant sur le bœuf. L’empire du Milieu a conclu que l’augmentation des importations de bœuf avait gravement nui à son industrie nationale et qu’il existait un lien de causalité entre les deux. « Les mesures de sauvegarde sur le bœuf importé visent à aider les industries nationales à surmonter progressivement les difficultés, et non à restreindre le commerce normal de la viande bovine », est-il précisé.







