Accueil Archive

Les oiseaux « agricoles » en déclin

Temps de lecture : 2 min

Chaque année depuis 1990, plusieurs dizaines de volontaires consacrent une partie de leurs loisirs à la réalisation d’inventaires standardisés de l’avifaune wallonne. Les 51.661 points d’écoute de 5 minutes réalisés depuis le début du programme permettent de dresser un état de santé de nos 81 espèces d’oiseaux les plus répandues. Les oiseaux des milieux agricoles sont particulièrement touchés par les diminutions, en particulier les espèces nichant au sol dans les cultures. Leur déclin s’est encore accéléré ces dix dernières années.

Dans les milieux agricoles, 11 espèces sur 17 sont en déclin. On parle notamment du bruant proyer (-15 % par an), du vanneau huppé (-4 % par an) ou de l’alouette des champs (-4 % par an). Deux espèces sont stables : la bergeronnette printanière et le corbeau freux. Et 4 sont en augmentation (tarier pâtre (+6 % par an), pie-grièche écorcheur (+4 % par an), fauvette grisette (+1 % par an) et le faucon crécerelle (+1 % par an)). En outre, c’est parmi les espèces des milieux agricoles que l’on doit rechercher les espèces dont le déclin est le plus marqué. Les populations de perdrix grise, tourterelle des bois ou bruant proyer sont en chute vertigineuse.

La courbe de l’évolution des populations des oiseaux typiques des milieux agricoles accuse donc un déclin bien plus marqué que celle de l’ensemble des espèces suivies par le programme (voir Graphique 1 ci-contre).

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs