Accueil Archive

Une nouvelle activité

rejoint la bioraffinerie sur le site de BioWanze

Beneo investit 4,3 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de protéines végétales sur le site de BioWanze à Wanze. La capacité journalière de production ?

De quoi constituer 1 million de burgers végétariens.

Temps de lecture : 3 min

Beneo, l’un des principaux producteurs d’ingrédients fonctionnels, investit 4,3 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de protéines végétales.

« Cet investissement, fruit d’un vaste travail d’équipe, fait logiquement écho à l’augmentation de la demande de protéines végétales dans le monde, expliquent les initiateurs du projet. La nouvelle unité de production, érigée sur le terrain de BioWanze, sera confiée à l’équipe de la bioraffinerie. L’inauguration s’est tenue le 1er mars en présence du bourgmestre de Wanze et de ministres du gouvernement wallon.

Principe de fonctionnement

Les matières premières sont de la poudre de gluten, de la farine de blé (Moulins de Statte) et de l’eau potable. Schématiquement, ce mélange est conduit à travers un extrudeur au sein duquel la pâte formée va être chauffée et comprimée (via la rotation de deux vis). Il en ressort un ingrédient sous la forme de flocons de protéines de blé texturées. Après séchage, ce produit à base de 65 % de protéines sur la MS subit un contrôle de qualité avant d’être emballé et mis à la disposition de Beneo qui en assure la commercialisation, en partenariat.

Nouveau marché porteur : l’alternative à la viande !

« Cette nouvelle unité de production marque un premier pas pour Beneo dans l’intégration de protéines de nouvelle génération dans son portefeuille. Les chiffres du marché confirment que c’est la voie à suivre : les protéines de blé sont les protéines végétales qui ont été les plus utilisées dans les nouveaux lancements de substituts de viande en 2018 (Mintel GNPD, 2018), et le marché est prometteur », se réjouit Christoph Boettger, membre du comité executif. « Les consommateurs se tournent en effet de plus en plus vers les substituts de viande : en Europe, plus d’une personne sur deux a accru sa consommation. »

Et Christoph Boettger de poursuivre : « Nous sommes enchantés de travailler main dans la main avec l’équipe de BioWanze, un partenaire en qui nous avons toute confiance.»

Création d’emplois également

« Nous nous réjouissons de faire tourner l’unité de production de protéines végétales pour Beneo », se félicite André Tonneaux, directeur CropEnergies BioWanze. « L’ajout de cette nouvelle unité de production nous permet de créer de l’emploi au niveau local et de développer une approche durable à long terme. »

Le marché de l’emploi, direct comme indirect, va en effet bénéficier de cet investissement : l’équipe sera renforcée de trois collaborateurs par shift et d’un employé chargé de gérer la documentation opérationnelle, la qualité et la logistique. Indirectement, cette nouvelle unité de production devrait également générer entre 20 et 25 emplois logistiques.

« Par ses investissements continus en Wallonie, BioWanze se porte garante de la croissance future et de l’emploi. La nouvelle unité de production est peut-être le premier d’une série d’investissements importants à venir. Elle contribue également à élargir le portefeuille de l’entreprise, qui se compose de produits pour l’alimentation humaine et animale, de fibres et de biocarburant, ainsi qu’à renforcer son savoir-faire dans la technologie de la transformation alimentaire. »

Les protéines végétales qui sortiront de la nouvelle unité de production seront à base de farine de blé, de protéine naturelle de blé/gluten et d’eau. Le produit, qui aura un goût neutre et une texture stable, servira à remplacer la viande dans des produits tels que des hamburgers, des nuggets et de la sauce bolognaise.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs