Accueil Archive

Une approche collective pour plus d’autonomie, d’initiatives et de

responsabilités aux agriculteurs

Nos voisins Hollandais sont parmi les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles alimentaires frais et transformés. L’agriculture y est donc particulièrement intensive. Ceci explique la pression très forte exercée sur l’environnement. Comme chez nous, plusieurs questions critiques sont donc loin d’être résolues, on pense notamment à la biodiversité et à la qualité des eaux.

Comme dans toute l’Union Européenne, les Hollandais ont renforcé petit à petit les législations limitant les effets négatifs de certaines activité agricoles et développé des systèmes encourageant l’adoption de techniques qui améliorent l’environnement, comme les programmes agroenvironnementaux.

Cinquante années de recul des «oiseaux agricoles»

De très longue date, l’élevage y occupe des surfaces considérables de prairies, souvent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs