Confiture d’abricots

Ingrédients : des abricots, leur poids en sucre et le jus d’un citron

Recette : laver et sécher les abricots, les découper en deux. Ôter les noyaux, en casser quelques-uns et retirer l’amande. Disposer les abricots et le sucre en couches successives dans un plat ou un grand récipient.

Laisser reposer une nuit. Verser les fruits sucrés dans une bassine à confiture, ainsi qu’un jus de citron et les amandes dont vous aurez ôté au préalable la peau après les avoir ébouillantées. Porter à ébullition, laisser cuire plus ou moins 50 minutes. Tester la consistance. Mettre en pots.

Les reines-claudes, les prunes et les pêches peuvent se préparer de la même manière.

Confiture de cerises

Ingrédients : des cerises et du sucre (900 g par kg de cerises dénoyautées et équeutées).

Recette : laver et égoutter les cerises, ôter les queues et les noyaux. Peser les fruits pour connaître la quantité de sucre nécessaire. Verser le sucre dans une bassine à confiture, ainsi qu’un peu d’eau (juste ce qu’il faut pour fondre le sucre). Chauffer et porter à ébullition. Verser alors les cerises et continuer à cuire en tournant à la cuillère en bois. Laisser cuire 20 minutes. Écumer lorsque c’est nécessaire.

Si cette confiture ne prend pas assez, retirer les cerises à l’aide d’une écumoire, les mettre dans les verres à confiture, faire réduire le jus et le verser ensuite sur les cerises.

Confiture de courgette

Ingrédients : 1 courgette de 1,3 à 1,5 kg coupée en morceaux, 750 g de sucre, 1 jus de citron et 1 zeste de citron.

Recette : mélanger tous les ingrédients et faire cuire le tout 45 minutes. Mixer et mettre en pot.

A&J Ledent

Le direct

Le direct