Accueil Archive

Un outil efficace à développer à grande échelle !

Les méthodes agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ont été mises en œuvre en Wallonie depuis 1995. Elles constituent au niveau européen la principale mesure du second pilier de notre Politique Agricole Commune (PAC) encore appelé « développement rural ». Elles sont prévues pour compenser les coûts supplémentaires et pertes de revenu entraînés par l’adoption des meilleures pratiques en faveur de l’environnement. Les agriculteurs s’y engagent dans le cadre de contrat de cinq ans.

Les paiements agroenvironnementaux ne sont pas destinés à indemniser les agriculteurs pour des pratiques rendues obligatoires par la législation (ce qu’on appelle « le niveau environnemental de base »).

Par exemple,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Un nouveau réseau d’essais dédié à la culture n°1 en Belgique

Maïs Culture largement implantée dans notre paysage, le maïs se décline à travers une offre variétale particulièrement dense, justifiée par des conditions pédoclimatiques très diverses. Dans ce contexte, les essais mis en place par Varmabel jouent un rôle clé pour guider le choix des agriculteurs. À l’approche de la prochaine campagne de semis, Seed@bel et les expérimentateurs du nord et du sud du pays ont revu l’organisation et la mise en place de leurs réseaux afin de gagner en lisibilité.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs