Accueil Archive

Contre le travail des enfants

Temps de lecture : 2 min

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture appelle à un nouvel effort pour lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture. La FAO a plaidé le 12 juin pour que davantage d’attention et de ressources financières soient consacrées à la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires à l’échelle familiale et locale et dans l’agriculture de subsistance, qui représente le premier secteur agricole où le travail des enfants est majoritaire.

L’organisation a lancé cet appel lors d’une conférence co-organisée à Bruxelles avec la Commission européenne et l’Organisation internationale du travail à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

« Il est temps de dépasser l’attention exclusivement consacrée aux chaînes de production mondiales et de commencer à investir des ressources pour lutter contre le travail des enfants dans toutes les situations », a déclaré José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO, dans un message vidéo.

Sur les 152 millions d’enfants en situation de travail infantile dans le monde, plus de 70 %, à savoir 108 millions de filles et de garçons entre 5 et 17 ans, travaillent dans l’agriculture, l’élevage, la foresterie, la pêche ou l’aquaculture, souligne la FAO. Le nombre d’enfants en situation de travail infantile dans l’agriculture a augmenté de 10 millions depuis 2002. Quelque 85 % du travail des enfants en Afrique concerne le secteur agricole.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs