Accueil Archive

4 fermes sélectionnées pour la finale interprovinciale

Mi juin, pour la quatrième année consécutive, la Province de Liège a mis à l’honneur les producteurs de beurre de son territoire.

Temps de lecture : 2 min

Après une perte progressive d’attrait du public pour le beurre fermier, la Province de Liège a décidé d’en redynamiser la consommation en mettant à l’honneur les fermes où l’on fabrique encore du bon beurre au lait cru. C’est en 2016, lors de la Foire agricole de Battice que la Province de Liège a lancé son premier concours de beurre fermier au lait cru.

Depuis lors, l’engouement pour ce concours n’a fait que prendre de l’ampleur. En effet, depuis deux ans, ce concours est ouvert aux autres producteurs wallons. En 2018, la Province du Hainaut a rejoint la compétition… et cette année, celle de Namur lui a emboîté le pas ! La finale interprovinciale se tiendra le samedi 31 août à la Foire agricole de Battice.

Les lauréats liégeois

9 fermes ont concouru à la présélection liégeoise. Elles ont été départagées par un jury de douze experts, des spécialistes locaux.

Les lauréats de cette présélection sont :

– la Ferme des Cotaies (Yves et Anne Cadiat - Warnant-Dreye) ;

– la Ferme Bayard-Froment (Etienne et Michel Bayard – Avin) ;

– la Ferme des Grandes Fagnes (Fabienne Remacle et Françoise Hurlet – Malmedy) ;

– la Ferme Van Daele (Arnaud et Jenny Van Daele – Ben Ahin).

La Province de Liège est fière de compter, à chaque fois, surla particpation des « petits nouveaux » qui souhaitent relever le défi et qui se lancent dans la production de beurre. Cette année, la Ferme Lahaye-Cortsjens, représentée par la jeune Marthe Cortsjens, faisait partie de ces novices. Cela présage un bel avenir pour la pérennité de ce produit si simple et si complexe à la fois.

Au-delà d’une compétition conviviale, la démarche de la Province de Liège entend mettre en lumière un des produits phares du terroir liégeois et le savoir-faire de ses agriculteurs mais aussi susciter des idées de diversification ou de reconversion pour les producteurs de lait en les encourageant à s’orienter vers ce type de production, en complément de leur production laitière…

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs