Accueil Archive

Le spectre du rejet plane sur les variétés sensibles

L’induction de rejet sur les tubercules les plus superficiels n’est pas à exclure chez les variétés sensibles.

Temps de lecture : 2 min

Les cultures précoces présentent un beau calibre déjà observable sur des cultures bio prégermées et sur les parcelles plantées exceptionnellement tôt. Plus largement, les cultures se portent bien hormis des cas, parfois très graves, de mauvaise levée. La sécheresse redevient sensible dans certaines sous-régions, d’autant que la météo n’annonce pas de pluie à court et moyen terme

Température dans les buttes : vigilance !

La canicule n’a heureusement pas perduré la semaine passée, mais on remarque malgré tout que la température à l’intérieur des buttes a pu ponctuellement monter fortement. Des mesures ont été faites à une profondeur de 15 cm par le Cra-w sur une parcelle de Fontane située à Gembloux et plantée le 29 avril. Le seuil de 26ºC – considéré comme « déclencheur » de rejet potentiel – a été légèrement dépassé le 18 juin, puis plus franchement (> 28,5 ºC), les 25 et 26 juin, puis une dernière fois, samedi dernier.

Sachant que la température à plus faible profondeur peut être plus élevée de plusieurs ºC, le risque d’induction de rejet sur les tubercules les plus superficiels n’est pas à exclure en variétés sensibles.

Ce sera à vérifier dans les prochaines semaines, par exemple lors des premières observations de Bintje ou sur autres variétés sensibles.

Hausse des surfaces françaises de plants

Les surfaces de multiplication de plants en France grimpent de 4 %, évoluant de 22.296 ha en 2018 à 23.190 ha (+894 ha). Spunta, Fontane, Innovator et Agata (hâtive pour le marché du frais) constituent le top 4 inchangé. Le top 10 reste quasi identique par rapport à l’an dernier avec Amandine (marché du frais) qui l’intègre et Charlotte (-17 %) qui en sort.

Contrairement aux Pays-Bas où Lady Claire et VR 808 étaient en baisse, les surfaces de ces 2 variétés à chips progressent en France (+ 10 % et + 26 %). Lady Claire est maintenant plus multipliée en France qu’au Pays-Bas. VR 808 stagne à une surface très faible. Bintje poursuit sa chute : -29 %, passant de 552 ha à 394 ha. Challenger et Markies sont en repli de 7 % chacune.

Parmi les variétés robustes, Allians poursuit sa croissance (+15 % à 199 ha), Marabel reste stable. Kelly (+130 %), Cephora (+75 %), Zen (+120 %), Maiwen (+99 %), Tentation (+130 %), Carolus (+171 %) sont toutes en nette croissance tout en restant à des surfaces encore faibles (< 30 ha) sauf Kelly qui atteint 57 ha.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs