Accueil Archive

La montbéliarde n’a pas craint la chaleur

Pour la 32e édition de son concours, le Herd-book Montbéliard est revenu sur les rings

avec 9 éleveurs et quelque 51 animaux inscrits. Le président de l’asbl, Pierre Nisen,

est une nouvelle fois content du bon déroulement de l’événement.

Temps de lecture : 3 min

La motivation des éleveurs montbéliards était une nouvelle fois au rendez-vous. Les 51 animaux de qualité ont été classés de mains de maître par le juge Jean-Sébastien Grésard. Notons la 1ère participation de l’élevage Thirard Karine de Rouveroy.

« Nous sommes contents, tous nos adhérents étaient présents et les séries se sont enchaînées assez rapidement malgré la chaleur. La montbéliarde n’a donc pas craint le chaud et c’est un peu sa force aujourd’hui », estime M. Nisen.

« Aujourd’hui, la course à la grandeur, à la taille est terminée, on cherche davantage de rusticité, du lait et des bons aplombs. Le juge a donc privilégié des animaux au caractère mixte. »

Aux championnats

7511 (Triomphe X Vigor), à Luc Meyer s’impose au championnat Mamelle Jeune. L’animal respire le lait avec une mamelle bien irriguée et bien équilibrée, un gage de longévité. Son attache arrière est haute et large, l’attache avant est longue avec des trayons parfaitement placés.

Au championnat espoir, Philippe Counasse se distingue avec Myrtille (Bourgueil X Nikos).

La jeune bête est très complète et élégante. Elle se déplace sur des très bons membres secs et solides. Elle a une ligne de dos bien tendue et une superbe mamelle très bien veinée avec des trayons parfaitement placés.

Au championnat Mamelle Adulte, 7502 (Brink X Appolo) à Luc Meyer, devance tout le monde grâce à une super-attache arrière, haute et très large. Le pis est bien irrigué et bien équilibré malgré une attache avant un peu courte.

Dans le dernier championnat, celui des vaches adultes, c’est une nouvelle fois Philippe Counasse qui sort du lot, grâce à Jouvence (Socrate x Urbaniste). Elle est très solide avec de très bons membres et une mamelle très bien attachée même si elle montre déjà un peu de volume.

Meilleur lot

Pour les lots d’animaux, le juge a mis en avant des lots homogènes et réguliers.

Philippe Counasse enlève l’or avec un magnifique lot très homogène comprenant des animaux qui ont les qualités les plus marquées. Les aplombs sont très solides et secs, les mamelles sont superbes, les bassins sont bien établis.

Luc Meyer voit son lot classé en seconde position. Pour le juge, c’est encore un superbe lot avec des mamelles exceptionnelles sur les 3 animaux, bien équilibrées, bien irriguées et très veineuses. Elles vont bien vieillir.

Pascal Leray décroche le bronze avec son lot homogène au gabarit exceptionnel. C’est important aussi de conserver cet aspect de la montbéliarde qui est avant tout une race mixte.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs