Décès d’Yvan Hayez

Après une formation d’ingénieur agronome à l’Université libre de Bruxelles, Yvan Hayez s’est rapidement orienté vers les organismes syndicaux wallons. Il a rejoint la Jap en 1993, en tant que permanent, et a intégré le service d’études trois ans plus tard. Il s’est notamment occupé des matières relatives au petit élevage et à l’horticulture. Il a œuvré à la création de la première structure représentative du secteur horticole wallon en regroupant les fruiticulteurs et horticulteurs de l’Alliance agricole belge et des Upa-Udef.

En août 1999, il intègre le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture, José Happart. Quatre ans plus tard, à la dissolution du cabinet, il rejoint l’Association wallonne de l’élevage en tant que directeur des services.

En 2004, Yvan Hayez retrouve le syndicalisme agricole, en ralliant la jeune structure qu’était la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa). Il y occupe successivement les fonctions de directeur administratif, secrétaire général adjoint et, au départ de Jean-Pierre Champagne en 2009, secrétaire général. Il a occupé cette fonction jusqu’au début du printemps dernier.

La cérémonie d’adieu, suivie de la dispersion des cendres, a lieu ce jeudi 29 août à 14h au crématorium de Bruxelles, avenue du Silence à Uccle-Calevoet.

La rédaction du Sillon Belge présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Le direct

Le direct