Accueil Archive

Pas de récolte prévue avant le 20 septembre

Temps de lecture : 2 min

Les conditions climatiques de la semaine dernière ont permis d’atteindre de bonnes progressions des taux de matière sèche du maïs ensilage de l’ordre de 2 à 3 % en meilleures régions de Wallonie.

Au centre du Pays, les maturités des variétés précoces se situent partout entre 28 et 31 % de MS en régions limoneuses et Campine hennuyère. Les températures annoncées ne sont pas très élevées pour cette semaine avant de remonter allègrement le cap des 20º C pour la semaine suivante, avec un temps relativement sec pour toute la période. Nous n’attendons pas un brusque saut de maturité d’ici là mais les choses risquent de s’accélérer dès la semaine prochaine.

Pour ces variétés précoces, le stade de maturité optimal devrait être atteint partout vers le 20 septembre. Quelques situations extrêmement favorables pourraient être mûres dès le début de la semaine prochaine, notamment certains semis très hâtifs du 10-15 avril.

En variétés plus tardives, qui sont également celles majoritairement emblavées dans ces régions plus favorables, un retard de maturité d’une semaine à 10 jours est actuellement observé. Le stade optimal de maturité de ces variétés devrait donc être atteint aux alentours du dernier week-end de septembre. Les régions de l’ouest semblent légèrement en avance dans cette gamme de précocité, à confirmer dès la semaine prochaine.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la maturité a généralement progressé de 2 % de MS en région jurassique. Là-bas, les variétés précoces se situent également entre 28 et 31 % de MS. Les récoltes de ces variétés pourraient débuter également à partir du week-end du 21-22 septembre. Les variétés plus tardives qui se situent actuellement entre 26 et 29 % devraient atteindre la maturité optimale vers la fin du mois de septembre, maximum début octobre en tenant compte des quelques situations moins favorables de ces régions et semis après le 10 mai.

Les suivis vont débuter dans les autres régions du sud (Condroz, Famenne, régions herbagères) et des résultats complets seront communiqués la semaine prochaine. Toutefois, quelques résultats partiels confirment que les choses ne pressent pas encore dans ces autres régions puisque les variétés précoces se situeraient actuellement entre 23 et 26 % de MS et les variétés plus tardives oscilleraient seulement entre 21 et 24 % de MS.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs