Accueil Archive

Concours des bergers de la Gaume

Le premier dimanche d’août, Etalle accueillait le traditionnel concours ovin des bergers

de la Gaume, dans le cadre de la 40e journée du mouton. Les races Vendéen,

Texel, Texel français et Texel bleu étaient représentées.

Temps de lecture : 4 min

Alain Roose, de Bande, remporte la première série d’agneaux avec un sujet large, avec de la viande et une tête bien masculine. Le second, à Philippe Dejardin, de Gochenée, est plus haut et plus long mais moins épais en musculature et montre moins de régularité dans le dos. Stéphanie Lohse, de Tellin, complète le podium avec un mâle grandissant et bien large mais moins racé que les précédents.

La deuxième série d’agneaux est pour Guillaume Bleret, de Bertogne, avec un jeune qui allie un excellent développement avec une belle croupe et de la viande, surtout dans le dos. Le médaillé d’argent, à Pierre et Achille Martens, de Sainte-Ode serait presque parfait s’il avait de bons aplombs. Le troisième, à Marc Dejardin, d’Agimont, présente une bonne tête, une large croupe et du type, mais moins de masse que les deux premiers.

Dans la série suivante, Vladim Dozot, de Durnal, prend l’avantage avec un agneau très long, grandissant, avec une bonne tête bien blanche et une musculature plus que correcte pour un tel gabarit. Philippe Dejardin est deuxième avec un mâle également très long, massif, avec une belle croupe, mais qui se suit moins bien dans le corps. Le troisième, à Pol-Emile Lucy, de Resteigne, est un pur viandeux, avec une très belle croupe et du type, mais un peu plus léger et un peu moins ouvert dans la poitrine.

Au championnat, l’agneau de Vladim Dozot s’impose avec plus de développement et de régularité que ses deux concurrents.

Le champion des antenais ne fait pas de doute. Déjà vainqueur à Libramont, le mâle de Vladim Dozot se distingue par son type, son très beau profil et sa finesse. La bataille est plus intense entre le deuxième et le troisième. Stéphanie Lohse devance finalement Jean-Jacques Hayot, de Matagne-la-Petite, avec plus de longueur et de largeur, même si le suivant est peut-être plus fin dans la musculature.

En bélier, Guillaume Bleret l’emporte avec un mâle de deux ans long et très large de dos et de croupe, avec une bonne tête bien masculine. Le second, à Marc Dejardin, est plus fin, très typé, mais moins épais. Sur la dernière marche du podium, le bélier de Stéphanie Lohse présente un beau type viandeux, une croupe bien inclinée et une tête expressive, mais moins de hauteur que ses concurrents.

Les femelles Texel

Stéphanie Lohse remporte la première série d’agnelles avec une large, aux gigots bien remplis et à l’avant-main puissante. Guillaume Bleret vient ensuite avec une fine viandeuse mais moins massive. La médaillée de bronze, à Pierre et Achille Martens, ne manque ni de viande ni de largeur, mais bien de longueur.

Jean-Jacque Hayot remporte la série suivante avec la championne provinciale namuroise, toujours aussi impressionnante par sa combinaison de développement, de viande et de race. Elle sera d’ailleurs sacrée championne. La deuxième, à Stéphanie Lohse, n’est pas en reste avec une belle épaisseur et un peu plus de longueur que la troisième, à Pol-Emile Lucy.

La troisième série est pour Pierre et Achille Martens, avec une vraie viandeuse, très ronde dans l’arrière-main et bien typée en tête. Vient ensuite une jeune femelle de Pol-Emile Lucy, fine et plutôt grandissante mais un peu droite sur jaret. La troisième, à Roland Lambert, de Bierwart, est bien développée, mais plus carrée dans la croupe.

La quatrième série d’agnelles est gagnée par Pol-Emile Lucy grâce à une femelle qui se démarque par sa finesse et son très beau type viandeux. Les deux suivantes, à Pierre et Achille Martens et à Roland Lambert sont plus lourdes, mais elles n’ont pas la pureté dans la race de la première.

En antenaises, les deux séries sont remportées par Alain Roose. Dans la première, avec une femelle longue et bien typée, il devance une bête lourde et puissante de Roland Lambert et une typée avec une attache de queue un peu trop large de Marc Dejardin. Dans la deuxième série, c’est Marc Dejardin qui est deuxième avec une antenaise très longue, avec une belle tête mais moins de largeur et Alain Roose qui est troisième avec une bête très large mais très en condition et moins fine. Le championnat est pour l’antenaise victorieuse de la deuxième série, très typée, avec une belle croupe et une tête expressive. Elle est également sacrée championne du jour.

En brebis, le sacre est pour Vladim Dozot. Sa bête montre beaucoup de finesse, de viande et se trouve dans un état d’élevage, à l’opposé de la seconde à Alain Roose, très large et viandeuse mais également très en condition et montrant une perte de laine. La troisième, à Roland Lambert, est aussi musclée que large, mais le jury la pénalise pour sa césarienne.

Dans les lots, Alain Roose remporte le lot d’élevage et Guillaume Bleret gagne le meilleur raceur avec les descendants du champion des béliers.

M.D.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs