Accueil Archive

Concours des bergers de la Gaume

Le premier dimanche d’août, Etalle accueillait le traditionnel concours ovin des bergers

de la Gaume, dans le cadre de la 40e journée du mouton. Les races Vendéen,

Texel, Texel français et Texel bleu étaient représentées.

Alain Roose, de Bande, remporte la première série d’agneaux avec un sujet large, avec de la viande et une tête bien masculine. Le second, à Philippe Dejardin, de Gochenée, est plus haut et plus long mais moins épais en musculature et montre moins de régularité dans le dos. Stéphanie Lohse, de Tellin, complète le podium avec un mâle grandissant et bien large mais moins racé que les précédents.

La deuxième série d’agneaux est pour Guillaume Bleret, de Bertogne, avec un jeune qui allie un excellent développement avec une belle croupe et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs