Accueil Archive

Les variétés recommandées

Temps de lecture : 2 min

Sur la base des résultats observés au sein d’un réseau d’essais consacrés au froment, le Livre Blanc de ce mois de septembre a établi une liste de variétés de froment recommandées pour les semis à venir. Elle est scindée en deux groupes :

– les variétés répondant aux critères de la production intégrée : bon comportement face à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse. Elles sont susceptibles de permettre une moindre protection phytopharmaceutique et donc le coût de production. Il s’agit de Alcides, Chevignon, Childeric, Imperator, Johnson, Limabel, Porthus, Safari, Sorebet CS, SU Trasco et WPB Calgary ;

– les variétés à surveillance renforcée, présentant un potentiel de rendement élevé et stable sur les 3 dernières années moyennant une protection adéquate. Ces variétés souffret de l’une ou l’autre faiblesse agronomique à surveiller. Il s’agit de Anapolis, Bennington, Bergamo, Gleam, Graham, Kws Dorset, Kws Talent et Mentor.

Jaunisse nanisante: peu de pucerons, pas de virus

Actuellement, on trouve très peu de pucerons dans les repousses de céréales. Pour les nouvelles emblavures, une infestation par des vols lointains est toujours possible. La surveillance hebdomadaire reprendra dès la levée et se poursuivra jusqu’à la fin des vols.

Ne pas confondre avec le « pied chétif »

En automne dernier, pour la première fois, le virus du pied chétif du blé a été formellement identifié en Belgique. Ce virus transmis par cicadelle provoque des symptômes rappelant ceux de la jaunisse nanisante : rabougrissement pouvant aller jusqu’à la mort des plantules. Ces symptômes se marquent de façon plus dispersée que ceux de ladite JNO, par petits spots de quelques plantes voisines, et affectent plutôt les bords des champs. Ils touchent les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge tout autant que les autres. Actuellement, l’impact de cette virose est très limité et ne justifie aucune précaution particulière. Le réflexe le plus utile en cas de doute est de signaler ses observations au Cepicop.

Xavier Bertel

, coordinateur du Cepicop

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs