Accueil Archive

La chypriote Stella Kyarikides convainc les eurodéputés

Malgré des réponses parfois vagues sur les questions de sûreté alimentaire (OGM, pesticides…), la Chypriote Stella Kyarikides a reçu, à l’issue de son audition, le feu vert du Parlement européen à sa nomination comme future commissaire européenne à la Santé.

Temps de lecture : 2 min

Experte dans le domaine de la santé, Stella Kyriakides était attendue sur les question de sûreté alimentaire. L’audition le 1er octobre à Bruxelles de ladite future commissaire européenne à la Santé, a rassuré les eurodéputés qui ont donné dans la foulée leur feu vert à sa nomination – qui devra être confirmée par un vote en plénière prévu le 23 octobre sur l’ensemble du prochain exécutif européen.

Des décisions fondées sur la science

La Chypriote a souvent, sur les sujets en rapport avec la scurité alimentaire, refusé de s’engager trop loin, s’en remettant aux évaluations en cours au sein de la Commission européenne. Stella Kyriakides a néanmoins indiqué que la législation sur les pesticides n’était pas correctement mise en œuvre par les États membres et s’est engagée à réduire « notre dépendance vis-à-vis des pesticides ». Ajoutant qu’il faudra également investir dans le financement d’alternatives à faible risque aux produits phytosanitaires. « Une évaluation est actuellement menée par l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et je prendrai une décision sur cette base, a-t-elle précisé. Cela fera partie du «Pacte vert» et de la stratégie «de la fourche à la fourchette» », voulus par la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Sur les OGM, les perturbateurs endocriniens ou les risques des insecticides pour les abeilles, elle s’est là encore retranchée derrière les évaluations en cours menées par la Commission européenne ou l’Efsa. « Les décisions doivent être fondées sur des données scientifiques. L’Efsa n’autorise que les OGM sûrs », a-t-elle insisté.

Des réponses qui ont satisfait les parlementaires responsables de son audition lesquels lui ont donné leur feu vert. Elle devrait donc prendre ses fonctions le 1er novembre.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs