Accueil Archive

Les ensilages touchent tout doucement à leur fin

Les récoltes de maïs ensilage ont bien progressé partout en Wallonie malgré les pluies de la semaine dernière.

Temps de lecture : 2 min

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, toutes les gammes variétales arrivent à maturité en Condroz, Famenne et en régions herbagères. Dans ces régions, les récoltes ont déjà bien progressé la semaine dernière malgré des conditions climatiques pas toujours favorables.

Tout ce qui n’y a pas encore été récolté à ce jour devra l’être prochainement afin de garantir un produit de qualité. Sauf pour les semis très tardifs après le 15 mai qui accusent toujours un certain retard et dont il vaut mieux postposer la récolte. Ces situations particulières sont à surveiller individuellement.

En Ardenne

Ces conditions climatiques mitigées ont permis une progression des teneurs en matière sèche du maïs ensilage de l’ordre de 1 à 2 % en Ardenne.

Les variétés ultra-précoces (indice FAO inférieur à 190) arrivent à maturité presque partout et leurs récoltes sont à prévoir dès maintenant.

Les variétés très précoces (indice FAO entre 190 et 220) suivent de très près, et les meilleures situations peuvent aussi se récolter dès cette semaine.

Mais dans tous les autres cas, la récolte de ces variétés devrait idéalement encore attendre jusqu’à la semaine du 14 octobre. D’autant plus qu’une hausse des températures est attendue à partir du prochain week-end, ce qui permettrait de gagner encore un peu en maturité et en qualité.

Vu la maturité atteinte et l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2019 en maïs ensilage.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs