Accueil Archive

Tout pour réduire la dérive

Les pulvérisateurs Fendt bénéficient de nouveaux équipements en vue d’accroître la précision

de la pulvérisation et

réduire la dérive.

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs nouveautés sont à épingler du côté des techniques de pulvérisation mises sur le marché par le constructeur allemand.

Premièrement, la série d’automoteurs Rogator 600 s’étend avec le Rogator 655 d’une puissance de 307 ch. Dès 2020, toutes les machines seront équipées d’un moteur 6 cylindres de 7,4 l conforme aux normes antipollution Stage V grâce à l’utilisation d’un filtre à particules passif.

De son côté, le traîné Rogator 300 peut désormais piloter automatiquement le tracteur Fendt Vario auquel il serait attelé, via la fonctionnalité Tim (Tractor implement management). La vitesse du tracteur est calculée automatiquement en fonction des paramètres de pulvérisation souhaités par le chauffeur. À l’inverse, si celui-ci modifie la vitesse du tracteur, le pulvérisateur adapte la buse ou la combinaison de buses utilisée.

À partir d’une largeur de voie de 1,80 m, ce modèle peut être équipé de la nouvelle suspension individuelle hydropneumatique. Deux vérins hydrauliques amortissent la machine en augmentant la stabilité dans les virages et les dévers et lors de conditions de circulation difficiles. Le tracteur est ainsi moins sollicité et la précision de la pulvérisation améliorée.

« Le dispositif de mise à niveau automatique Stability Control garantit, quant à lui, une utilisation sûre en dévers et une conduite routière stable », poursuit le constructeur. Quel que soit l’état du chargement, le dispositif de mise à niveau met toujours à disposition le débattement maximum et contrecarre ainsi les mouvements de roulis.

Enfin, le Rogator 300 peut maintenant être équipé d’une rampe de 36 m repliable en trois parties. Le guidage en hauteur de la rampe montre des réactions plus rapides et précises. De quoi améliorer la position de la rampe et l’adaptation au sol. Ce guidage en hauteur de la rampe est également disponible sur la gamme Rogator 600.

Commande OptiNozzle

Fendt introduit encore la nouvelle commande de buses OptiNozzle. Celle-ci sélectionne automatiquement la buse ou la combinaison de buse adaptée aux paramètres encodés par l’utilisateur en matière de quantité de bouillie à appliquer, de réduction de la dérive et de pression de pulvérisation. Le but : respecter la catégorie de réduction de dérive souhaitée pendant l’application, même en cas de changement de vitesse ou de quantité à pulvériser.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs