Accueil Archive

Probabilité encore faible de propagation rapide en Europe de l’ouest

Temps de lecture : 1 min

La probabilité est très élevée que la peste porcine africaine se propage dans des pays encore exempts de la maladie, comme l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Grèce, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie ou la Slovénie, dans l’année qui suivrait son apparition, estime, dans une évaluation du 5 novembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Dans ces pays, la structure de la filière porcine (avec de nombreuses petites exploitations de basse-cour) et la présence de sangliers rendraient difficile le contrôle du virus.

Peu de risque de propagation rapide vers l’ouest

Par contre, indique l’Efsa, la probabilité que la maladie se propage ensuite vers l’ouest dans d’autres États membres de l’Union européenne dans les mêmes délais est jugée très faible (de 0 à 15 %). Les épidémies dans des pays comme la Bulgarie et la Roumanie n’ont en effet jusqu’à présent pas été à l’origine d’une propagation de la peste porcine africaine à d’autres États membres.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs