Avec un hydromoteur par rang, l’utilisateur peut rapidement connecter ou déconnecter un rang ou ajuster la vitesse de plantation par rang pour des semis variables, par exemple en tournière, le long des axes de pulvérisation ou en rangs à gauche et à droite de l’axe de pulvérisation.
Grâce au bouton marche/arrêt par rang, la fonction est immédiatement activée sans perte de temps, ce qui est indispensable en cas de connexion au GPS. Le système est, comme connue pour AVR, facile à utiliser et à entretenir (faible usure). Avec cette option, le fabriquant entend soutenir l’agriculture de précision de plus.
Connexion GPS via le protocole ISOBUS
Toutes les nouvelles planteuses Ceres 450 peuvent aussi être équipées en option de la nouvelle connexion ISOBUS, qui permet d’interfacer la planteuse avec un système GPS via le protocole ISOBUS. Pour ce faire, le dispositif de commande, le câblage, le logiciel et la licence nécessaires sont installés (côté planteuse) de telle sorte que la connexion avec le contact ISOBUS du tracteur soit possible. Il s’agit, en l’occurrence, de la liaison GPS : le pilotage de la machine reste sur l’écran de commande AVR.
Via ISOBUS, les données des fiches de tâche peuvent être envoyées du tracteur à la planteuse afin que la plantation se déroule automatiquement selon les spécifications indiquées au préalable sur la fiche. Il est aussi possible de fermer automatiquement la section du canal de plantation pour éviter le chevauchement de plantation, par exemple sur la tournière. Ce branchement est disponible sur les planteuses Ceres 450 existantes.