Accueil Archive

Un modèle à chambre fixe d’entrée de gamme

Cette nouvelle presse à balles rondes est disponible en différentes versions avec système de coupe, rotor ou ameneur.

Temps de lecture : 2 min

Baptisé Rollant 520, le nouveau modèle d’entrée de gamme Claas presse des balles d’un diamètre de 1,25 m et d’une largeur de 1,20 m. La chambre de pressage comporte 16 rouleaux. La moitié affiche une épaisseur de tôle de 3 mm ; l’autre moitié, une épaisseur de 4 mm. « Leur profil nervuré assure la rotation des balles, même en conditions humides », annonce le constructeur.

La pression de pressage est régulée via les vérins de fermeture de la porte arrière. Afin de garantir une densité maximale des balles, ces derniers peuvent atteindre une pression jusqu’à 150 bars. Le système MPS II est disponible en option. Celui-ci fait appel à un segment de trois rouleaux de pressage pivotant dans la chambre pour comprimer davantage encore la balle, démarrer sa rotation plus précocement et lui donner une forme homogène.

La presse est disponible en version Rotocut, avec système de coupe, ou Rotofeed, avec rotor. Un modèle avec ameneur figure également au catalogue. Les deux premières versions sont équipées d’un pick-up de 2,10 m. Celui-ci fait 1,85 m sur le modèle avec ameneur. Une tôle « produit court » est livrable en option. Elle améliore l’alimentation dans les andains de volume réduit, pour une forme de balle plus régulière.

Le système de coupe optionnel dispose de 14 couteaux, pour une longueur de coupe théorique de 70 mm. Les couteaux sont protégés individuellement par des ressorts contre les corps étrangers.

L’utilisateur peut opter pour le liage filet ou le liage ficelle. Le passage de l’un à l’autre s’effectue sans outil. Une rampe du côté droit de la machine permet de stocker puis de charger le rouleau de filet de rechange.

La Une

Les recommandations de l’Irbab pour amorcer au mieux la campagne 2023

Betteraves À travers ses parcelles d’essais, l’Irbab évalue chaque année le potentiel d’un large panel de variétés betteravières, en s’intéressant au rendement, à la sensibilité aux maladies, à la richesse en sucre… parmi d’autres critères. Voici les principaux enseignements des travaux menés en 2022, accompagnés d’un regard sur les résultats des années antérieures et de précieux conseils pour anticiper au mieux les semis du printemps prochain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs