Accueil Archive

Grandir, communiquer, réfléchir…

Temps de lecture : 2 min

Un jour… : un jour, on mangera des bonbons sans avoir besoin de demander l’autorisation, on ne sera plus punis, on sera plus grands que nos parents, on sera courageux, on tombera amoureux et on inventera ce qu’on veut ! Un texte pétillant sur ce sujet universel : grandir. Dans un style épuré mais riche et coloré, les images fines et tendres de cet album drôle, émouvant et profond, sont autant d’ouvertures sur l’imaginaire incroyable des 3 ans et plus. Par Guillaume Guéraud, De La Martinière jeunesse, 28 pages.

Halte à la bagarre ! – La communication pacifiste expliquée aux enfants : à qui appartient l’acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ? Nico le chacal aux yeux mi-clos, Alfred le zèbre des hautes herbes et Johnny le singe se le disputent. Entre eux, rien ne va plus. Le ton monte, monte. Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur, n’arrive… Un bel album, illustré avec finesse et émotion, encadré de pages explicatives pour les parents et les enfants afin de les sensibiliser à la communication non violente. Par Caroline Pelissier et al, Casterman.

Fake news – Évite de tomber dans le piège ! : fake news, hoax, théories du complot… Avec le souci de précision et l’humour qui le caractérisent, Kevin Razy invite les jeunes lecteurs à prendre du recul sur les informations qu’il vient circuler sur le web et les réseaux sociaux. Via des exemples concrets, historiques ou actuels, ce livre les invite à découvrir les coulisses de la fabrication de l’information et à apprendre les bons réflexes à avoir pour valider la fiabilité des contenus (textes, vidéos, photos) qui leur sont proposés! Par Kevin Razy et al, De La Martinière jeunesse, 150 pages.

La Une

«Nous avons les meilleures terres du monde»

Economie La nouvelle Pac, l’urgence climatique et les enjeux géopolitiques rebattent les cartes pour les agriculteurs belges et l’évolution de leurs activités. De nouveaux horizons qui ont été explorés par Jan de Keyser, Directeur du secteur Agriculture chez BNP Paribas Fortis.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs