La nouvelle Ideal 10 intègre un système de direction
sans volant. Une première en Europe !
Par : Le Sillon Belge
Temps de lecture : 1 minPartage :
L’Ideal 10, nouvelle venue dans la gamme de moissonneuse-batteuse Fendt, est équipée d’un moteur Man de 16,2 l conforme aux normes antipollution Stage V. Il développe 790 ch.
Elle dispose d’un nouveau système de nettoyage et de l’organe de battage Dual Helix (les composants des rotors sont disposés en 4 rangées, comme une hélice). Cela jouerait en faveur de la qualité de grain, de la réduction des pertes et de l’augmentation du débit de chantier.
Ce modèle est le premier en Europe à être commandé sans volant. Avec la direction IdealDrive, la commande de la machine s’effectue proportionnellement au mouvement du joystick installé côté gauche. Le joystick de droite conserve ses fonctions de pilotage de la barre de coupe. Ce dispositif de conduite permet d’accroître la visibilité sur les organes de battage et le travail effectué.
Filière boisSi les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.