Accueil Archive

N’oubliez pas d’enregistrer vos effluents phytos

Les règles relatives aux opérations de remplissage et de nettoyage des pulvérisateurs semblent maintenant bien connues et chacun adapte ses pratiques et son équipement à ces nouvelles obligations. Nous revenons toutefois ici sur une mesure encore parfois méconnue : l’enregistrement obligatoire des opérations de gestion des effluents phytopharmaceutiques.

La législation prévoit que tous les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques consignent dans un registre la manière dont sont gérés leurs effluents phytos.

Ce registre doit être complété, quel que soit le lieu où sont réalisées les opérations de nettoyage du matériel de pulvérisation (au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche).

Pour rappel, les effluents phytos sont les fonds de cuve et fonds de cuve résiduels, les bouillies non utilisables ainsi que les eaux polluées par les produits...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs