Pour rappel, l’ISSEP est en charge de la surveillance de l'environnement, de l’évaluation et la prévention des risques accidentels et chroniques et mène des activités de recherche scientifique et technologique en environnement.
De nombreuses missions seront assurées en 2020 pour l’Institut grâce à cette subvention générale de la Wallonie dans des domaines aussi variés que l’eau, les sols, les déchets, l’air et, plus globalement, les risques pour la santé en lien avec l’environnement.
Céline Tellier explique : « Les facteurs de risques environnementaux jouent un rôle dans plus de 80% des maladies recensées, selon l’OMS. Il est dès lors indispensable que les pouvoirs publics soutiennent la recherche et la surveillance de la qualité de notre environnement pour prévenir les risques pour la santé et la nature».
Cette «sentinelle de l’environnement» est notamment chargée de mener la première campagne de biosurveillance humaine.
Cette campagne est destinée à déterminer les niveaux d’imprégnation de la population wallonne aux diverses substances chimiques présentes dans l’environnement. Les résultats sont attendus en 2021.
Dans ce cadre, l’Institut recherche encore actuellement des candidat.e.s entre 20 et 39 ans, vivant depuis minimum 5 ans en Wallonie et habitant dans la province du Hainaut ou de Namur.
L’expertise de l’ISSEP est en pointe et régulièrement dans l’actualité: contrôle des zones de baignades en Wallonie, surveillance de la qualité de l’air ou des émissions de dioxine des incinérateurs par exemple. Cet organisme est un appui majeur notamment pour les politiques liant environnement et santé.
