des années 40, a marqué les esprits, partout dans le monde.

Charisme
Dès la publication des premières images, on lui a déjà reproché une chose : son look si radicalement différent de celui que nous avons tous dans le cœur. Comparaison inévitable avec une autre légende : Jeep a fait évoluer sa Wrangler sans la dénaturer ; Land Rover a choisi de « tuer l’idole ». Soit. On le regrettera toujours mais une chose est sûre : en vrai, le nouveau Defender a un réel charisme. Cinq mètres de long pour la version 110 (4,58 m pour la version 90), 2 m de large, perché à 1,96 m, voire 2,03 m en position Offroad (suspensions pneumatiques optionnelles) : l’engin est une armoire à glace.
À bord aussi, il faut se défaire de l’image de l’ancien Defender pour apprécier le design du nouveau. L’habitacle est évidemment bien plus soigné, plus moderne et ce large écran tactile au milieu de la planche de bord, ça fait bizarre. Cela dit, même avec une touche éventuelle de cuir (à vous de voir), l’intérieur n’est pas précieux comme celui d’un Discovery. Les formes et les plastiques sont plus bruts, ça inspire la solidité et on n’aura pas peur de le salir.
Sensations
Nous avons essayé le diesel 200 ch qui est, à notre avis, amplement suffisant pour un Defender. D’autant que, même avec ce moteur, la capacité de remorquage est de 3.500 kg. Cela dit, si on tracte souvent de telles masses, le 6 cylindres est évidemment plus recommandable. Ce moteur procure en plus au Defender 110 une charge utile de 900 kg, dont 300 kg sur le toit.
Reste une question : et en tout terrain ? Avec une garde au sol allant jusqu’à 29 cm, 90 cm de passage à gué, des angles spécifiques record et le système électronique Terrain Response de dernière génération, on n’a guère de souci à se faire. Le nouveau Defender est (de loin) bien meilleur que l’ancien, et n’a aujourd’hui qu’une seule rivale, la Jeep Defender Rubicon.
Le nouveau Land Rover Defender 90 démarre à 50.800 € TVAC, le 110 à 56.800 € TVAC. Mais il faut savoir que la liste d’options est d’une longueur très… allemande. Même le Terrain Response n’est pas de série, mais repris dans un pack facturé 3.223 €. En clair, on peut se configurer un Defender à plus 100.000 €. Est-ce bien raisonnable !?
