Accueil Archive

Le festival AlimenTerre

tellement… élémentaire !

Cette année, dans le cadre de la 12e édition du Festival de films AlimenTerre, dix films documentaires seront présentés à Bruxelles, du 7 au 11 octobre, et en Wallonie (Liège, Namur, Mons, Arlon, Charleroi, Ottignies et Louvain-la-Neuve), du 11 au 30 octobre, pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation.

Temps de lecture : 2 min

Le festival Alimenterre, organisé par SOS Faim, propose une sélection de films documentaires qui illustrent les désordres agricoles et alimentaires, mais proposent aussi des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le festival AlimenTerre participe à la prise de conscience du rôle essentiel de l’agriculture et de la nécessité de promouvoir des systèmes alimentaires sains, durables et résilients.

Des films, des débats et des ateliers sont organisés en présence de leaders paysans du Sud, de spécialistes du monde agricole, de réalisateurs et de porteurs d’initiatives concrètes et locales. Les dix films de la programmation ont été sélectionnés pour leur force de proposition politique et esthétique. Chacun à sa manière, ils mettent tous en avant des femmes et des hommes qui se mettent en mouvements, qui s’engagent, qui expérimentent et qui réinventent. Des personnages inspirants en ces temps troublés.

Seront mis à l’honneur dans cette édition : des agriculteur.rice.s du Sénégal, de France, du Malawi, d’Italie, du Brésil et de Grèce qui portent tous des combats, qui résistent à l’agrobusiness, qui reconquièrent leur souveraineté alimentaire et leur dignité.

Ces films questionneront le rapport que l’humain entretient avec l’animal, les arbres, le territoire et le vivant.

Afin d’approfondir les sujets abordés dans les documentaires et créer une interaction avec le public, les projections seront systématiquement suivies d’un débat ou d’un échange avec des acteur.rice.s de terrain locaux.les et des pays du Sud, des spécialistes des questions agricoles et alimentaires et les réalisateur.rice.s.

Toutes les projections-débats se tiendront en présentiel et seront en partie retransmises en livestream, selon l’évolution des mesures sanitaires.

Concours de courts-métrages par et pour les jeunes

Parce qu’ils sont les premiers concernés par les crises auxquels nos systèmes alimentaires font face, SOS Faim donne le « Champ Libre » aux jeunes francophones entre 18 et 30 ans. À travers cette première édition du concours de courts-métrages, les jeunes amateurs ou professionnels pourront proposer leur film – genre libre et 5 minutes max – sur le thème : « Terre nourricière, terre d’expres-sions ». À la clé : une diffusion au Festival Alimenterre, de nombreux prix et une expérience unique dans un pays des partenaires du Sud.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs