Accueil Viticulture

Le raisin de table wallon, une goûteuse production de niche

Grains dorés ou pourprés, grappes satinées qui rendent plus douces les journées, les paillettes blondes de son jus, or noir qui sourd du sol. Les vignes font partie des plantes les plus anciennes de la terre. Leur histoire se confond avec celle de l’humanité. Bien présentes en Wallonie, on les connaît de mieux en mieux pour leur vin, moins comme pourvoyeuses de fruits de bouche.

La première différence entre les deux types de productions est visuelle, les raisins de table sont gros, agréables en bouche, leurs grappes assez grandes, contrairement à celle des raisins de cuves, plus trapues et dotées de grains plus petits, possédant un ratio peau/pulpe moins important.

Richesse patrimoniale d’accessions au Cra-w

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles