
Vers des initiatives de relocalisation alimentaire
Plusieurs initiatives existent localement sous forme de ceintures alimentaires, coopératives de producteurs et de consommateurs, groupes d’achats…
Un budget total de 3 millions euros sur 3 ans est dégagé par le Gouvernement pour soutenir une dizaine d’initiatives de relocalisation alimentaire territoriale sélectionnées via un appel à projets. Ces moyens permettront de renforcer les équipes de ces projets et de réaliser des avancées concrètes, afin de tirer les leçons de ces expériences de terrain et de généraliser les bonnes pratiques à l’ensemble du système alimentaire wallon.
Pour un Collège wallon de l’Alimentation Durable
L’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition vers un système agro-alimentaire plus durable dans une véritable structure faitière partenariale.
Une alliance emploi-environnement sur l’alimentation
Le Collège wallon de l’alimentation durable nouvellement créé sera chargé notamment de lancer l’Alliance emploi environnement dans le secteur de l’alimentation.
Cette Alliance permettra de stimuler la demande de produits locaux et de renforcer l’offre, d'augmenter les normes environnementales liées aux processus alimentaires mais aussi de déployer l'emploi dans les secteurs concernés tout en veillant à assurer l’accès à une alimentation équilibrée et durable à toutes et tous, tout en soutenant nos agriculteurs.
