Accueil Archive

Pour relocaliser le système alimentaire wallon

Sur proposition de la ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le Gouvernement wallon approuve plusieurs mesures destinées à favoriser la résilience et relocaliser le système alimentaire wallon.

Temps de lecture : 2 min

Les travaux se baseront sur le référentiel wallon pour l’alimentation durable, élaboré avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire.

Vers des initiatives de relocalisation alimentaire

Plusieurs initiatives existent localement sous forme de ceintures alimentaires, coopératives de producteurs et de consommateurs, groupes d’achats…

Si la crise Covid-19 a démontré que le secteur agro-alimentaire était capable à faire face de manière résiliente aux besoins des consommateurs, elle a aussi montré à quel point une relocalisation de notre système alimentaire était soutenue par nos concitoyens, qui ont plébiscité les circuits courts durant le confinement.

Un budget total de 3 millions euros sur 3 ans est dégagé par le Gouvernement pour soutenir une dizaine d’initiatives de relocalisation alimentaire territoriale sélectionnées via un appel à projets. Ces moyens permettront de renforcer les équipes de ces projets et de réaliser des avancées concrètes, afin de tirer les leçons de ces expériences de terrain et de généraliser les bonnes pratiques à l’ensemble du système alimentaire wallon.

Pour un Collège wallon de l’Alimentation Durable

Le Gouvernement a par ailleurs décidé de mettre en place un Collège wallon de l’alimentation durable. Cette structure, attendue de longue date par les acteurs de terrain, réunira une quarantaine de représentants et d’intervenants des différents acteurs du système alimentaire wallon : production, transformation, distribution, restauration, consommation… mais aussi des secteurs de la santé, de l’environnement et des déchets, de l’éducation, de la recherche, de l’action sociale…, issus tant des secteurs public, privé qu’associatif et des différents niveaux de pouvoirs.

L’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition vers un système agro-alimentaire plus durable dans une véritable structure faitière partenariale.

Une alliance emploi-environnement sur l’alimentation

Le Collège wallon de l’alimentation durable nouvellement créé sera chargé notamment de lancer l’Alliance emploi environnement dans le secteur de l’alimentation.

Cette Alliance permettra de stimuler la demande de produits locaux et de renforcer l’offre, d'augmenter les normes environnementales liées aux processus alimentaires mais aussi de déployer l'emploi dans les secteurs concernés tout en veillant à assurer l’accès à une alimentation équilibrée et durable à toutes et tous, tout en soutenant nos agriculteurs.

La Une

Sécurité alimentaire : la commission lance un tableau de bord

Economie Celui-ci a pour objectif est de présenter un large éventail d’indicateurs (phénomènes météorologiques, coûts du fret et de l’énergie, maladies animales, restrictions commerciales) ayant une incidence sur l’approvisionnement et la sécurité alimentaires dans l’UE.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs