Accueil Archive

Un record mondial de production de grains moins élevé que prévu

Le CIC table sur un record de production mondiale de grains, mais à un niveau moindre que prévu.

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil international des céréales table sur un record de production mondiale de grains, mais à un niveau inférieur aux dernières estimations, a-t-il indiqué fin juillet. La prévision de récolte mondiale de grains en 2020-21 est « réduite de 13 Mt (d’un mois sur l’autre), à 2.225 M, principalement en raison de baisses pour le blé (surtout aux États-Unis, dans l’UE et en Russie) et le maïs (essentiellement aux États-Unis) ».

Dans le détail, la production de blé est prévue à 762 Mt (contre 768 Mt en juin). Celle de maïs est annoncée à 1.164 Mt (contre 1.169 Mt). Les perspectives de consommation sont globalement inchangées, à 2.218 Mt de grains, car de petits ajustements à la hausse pour les utilisations alimentaires et industrielles sont contrebalancés par un chiffre réduit pour l’alimentation animale. Les stocks de fin de campagne sont revus en baisse à 625 Mt (contre 635 Mt en juin), principalement sous l’effet d’une correction pour le maïs aux États-Unis, vu la récolte plus faible que prévu. Ils ressortent légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier (619 Mt fin 2019-20), mais étant donné l’augmentation prévue de la demande, le ratio stocks mondiaux/utilisations apparaît légèrement inférieur, à son plus bas niveau sur six ans.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs