Accueil Archive

Un record mondial de production de grains moins élevé que prévu

Le CIC table sur un record de production mondiale de grains, mais à un niveau moindre que prévu.

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil international des céréales table sur un record de production mondiale de grains, mais à un niveau inférieur aux dernières estimations, a-t-il indiqué fin juillet. La prévision de récolte mondiale de grains en 2020-21 est « réduite de 13 Mt (d’un mois sur l’autre), à 2.225 M, principalement en raison de baisses pour le blé (surtout aux États-Unis, dans l’UE et en Russie) et le maïs (essentiellement aux États-Unis) ».

Dans le détail, la production de blé est prévue à 762 Mt (contre 768 Mt en juin). Celle de maïs est annoncée à 1.164 Mt (contre 1.169 Mt). Les perspectives de consommation sont globalement inchangées, à 2.218 Mt de grains, car de petits ajustements à la hausse pour les utilisations alimentaires et industrielles sont contrebalancés par un chiffre réduit pour l’alimentation animale. Les stocks de fin de campagne sont revus en baisse à 625 Mt (contre 635 Mt en juin), principalement sous l’effet d’une correction pour le maïs aux États-Unis, vu la récolte plus faible que prévu. Ils ressortent légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier (619 Mt fin 2019-20), mais étant donné l’augmentation prévue de la demande, le ratio stocks mondiaux/utilisations apparaît légèrement inférieur, à son plus bas niveau sur six ans.

La Une

«La transition écologique a besoin d’un nouveau récit»

Economie Lors de la séance inaugurale de la Foire de Libramont, le stratège en communication Wim Vermeulen a livré une intervention centrée sur la mobilisation des entreprises et des citoyens dans la transition écologique. Il a appelé à dépasser la perception d’inaction généralisée pour s’appuyer sur les signaux tangibles de changement, trop souvent masqués par un bruit ambiant médiatique et social.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs