Accueil Archive

Faircoop, ses objectifs et sa philosophie

Temps de lecture : 1 min

L‘objectif de la coopérative, qui compte aujourd’hui trois conseils de filière – lait, viande et fruits – est de dépasser le stade de la production pour vendre directement aux grandes surfaces des produits laitiers, fruits et la viande sous une marque propre Fairebel (FAIR signifie équitable et BEL signe les racines belges) appartenant au monde agricole, garantissant une rémunération correcte de tous les acteurs de la chaîne.

Concrètement, la coopérative se limite à la gestion de la logistique, du marketing et des négociations avec les acheteurs. La transformation se fait par des acteurs existants.

Fairebel a vu le jour au début 2010 et regroupe déjà un nombre important d’agriculteurs et consommateurs de toute la Belgique. La coopérative est en effet ouverte aux consommateurs depuis octobre 2015. Ceux-ci peuvent acquérir des parts spécifiques leur donnant le droit de participer aux grandes décisions et à un dividende attribué sous la forme de bons d’achat de produits à échanger au magasin.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs