Pomme de terre: Brexit, alimentaire et Afsca

La faiblesse étonnante des stocks en Allemagne à ce stade explique une partie des mouvements atypiques observés sur les marchés.
La faiblesse étonnante des stocks en Allemagne à ce stade explique une partie des mouvements atypiques observés sur les marchés. - M. de N.

Une rubrique dédiée existe déjà sur www.afsca.be/professionnels/importation/ brexit, relève la Fiwap dans un avis du 12 février.

L’Afsca a toutefois décidé de créer un site internet spécifique «afin de mieux répondre aux interrogations des entreprises de la chaîne alimentaire au sens large». Ce nouveau site web sera mis en ligne mi-février et sera régulièrement mis à jour en fonction des développements. Les opérateurs pourront y trouver la réponse à de nombreuses interrogations. Cette voie d’accès à l’information sera fortement à privilégier.

Moindres stocks en Allemagne

Par ailleurs, le Statistiche Bundesamt allemand indique il y avait, au 31 décembre dernier, 1,5 million de t en moins dans les hangars par rapport à l’année précédente à la même date, soit un recul de 35%. D’où le marché très tendu de ces derniers mois, et les hausses successives des prix aux producteurs. Cela explique les transferts de pommes de terre du marché du frais vers la transformation, les hausses répétées des prix des variétés du frais, les difficultés des exportateurs, et les introductions plus précoces que d’habitude provenant de France.

Le direct

Le direct