Accueil Archive

Le marché des semences de certaines variétés de maïs sous tension

L’interprofession française de la production semencière de maïs et sorgho anticipe des tensions importantes sur certaines variétés de maïs.

Temps de lecture : 1 min

L’interprofession française de la production de semences de maïs et sorgho indique craindre des difficultés d’offre significatives sur certaines variétés de maïs, au vu notamment de la sécheresse qui a prévalu durant ces derniers mois.

« Une offre moins importante face à une demande soutenue » se profile sur le marché des semences de maïs en 2020-21, note la Fnpsms. La production européenne est affectée par la sécheresse. En France, elle est annoncée « proche de 90 % de son objectif ».

Les autres pays apparaissent également au-dessous des attentes de production : la Hongrie entre 90 et 95 %, la Roumanie entre 75 et 80 %.

« L’objectif de reconstitution de stock, attendu grâce à un plan de production en hausse de 16 % au niveau européen, ne sera pas atteint », prévient l’interprofession.

Du côté de la demande, les producteurs notent plusieurs signes de tension pour l’an prochain, citant entre autres : des difficultés de semis de colza en Europe, favorables au maïs ; la nécessité de reconstituer les stocks fourragers face à la sécheresse.

La Une

Parfums de vie

Voix de la terre Pâtures rasées, prairies de fauche fraîchement récoltées, journées pluvieuses après de nombreuses semaines de temps sec : les conditions optimales sont réunies pour épandre les lisiers, purins et autres fumiers compostés ! De délicieuses odeurs flottent dans l’air de nos campagnes, parfums de vie microbienne intestinale de nos ruminants, sprays naturels éparpillés par les épandeurs sur des centaines d’hectares. Plutôt insistantes, ces fragrances manquent de subtilité et ne plaisent pas à tout le monde, quand elles s’invitent jusqu’à l’intérieur des petites villes ou viennent embaumer une réunion amicale autour d’un apéro ou d’un barbecue…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs