Accueil Maïs

Matière sèche du maïs fourrage: toutes les récoltes peuvent être planifiées

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un progrès du maïs ensilage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche en moyenne en Ardenne.

Temps de lecture : 1 min

En Condroz, Famenne, régions herbagères, les récoltes ont bien progressé la semaine dernière et vont se poursuivre de manière soutenue cette semaine encore.

En Ardenne, les variétés ultra précoces atteignent bel et bien le stade optimum de récolte cette semaine. Les variétés précoces suivent de près et se situent en moyenne entre 29 et 32 % de matière sèche, les meilleures situations peuvent donc être récoltées dès cette semaine. Pour les autres situations dans cette gamme variétale, le stade optimal sera certainement atteint à partir de la semaine prochaine. Toutes les récoltes peuvent désormais être planifiées en Ardenne.

37-4031-maïs-01-web

D’après le Centre Pilote Maïs

le 12 septembre

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles