Accueil Maïs

Matière sèche du maïs fourrage: toutes les récoltes peuvent être planifiées

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un progrès du maïs ensilage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche en moyenne en Ardenne.

Temps de lecture : 1 min

En Condroz, Famenne, régions herbagères, les récoltes ont bien progressé la semaine dernière et vont se poursuivre de manière soutenue cette semaine encore.

En Ardenne, les variétés ultra précoces atteignent bel et bien le stade optimum de récolte cette semaine. Les variétés précoces suivent de près et se situent en moyenne entre 29 et 32 % de matière sèche, les meilleures situations peuvent donc être récoltées dès cette semaine. Pour les autres situations dans cette gamme variétale, le stade optimal sera certainement atteint à partir de la semaine prochaine. Toutes les récoltes peuvent désormais être planifiées en Ardenne.

37-4031-maïs-01-web

D’après le Centre Pilote Maïs

le 12 septembre

A lire aussi en Maïs

Les premières récoltes de maïs grain à sécher peuvent débuter lorsque la météo le permettra!

Maïs La période du 7 au 13 octobre fut certainement la dernière semaine de l’année avec des températures nocturnes au-dessus de 10ºc et des températures journalières bien au-delà des 20ºc. Grâce ces conditions très favorables à la dessiccation des grains, leurs teneurs en humidité ont encore bien baissé ! Durant cette semaine, le maïs a pu accumuler 83º en base 6 supplémentaires ce qui lui a permis de perdre théoriquement 3,3 % d’humidité.
Voir plus d'articles