Accueil Cultures

Sujet de réflexion en cette fin d’été: recouvrons les parcelles de «panneaux solaires»!

Les moissons sont terminées, les pailles ramassées. Avant l’année prochaine il n’y aura plus de revenu à tirer des terres agricoles… Pourquoi ne pas recouvrir ces surfaces de « panneaux solaires » ! L’idée peut vous paraître farfelue, mais prenez le temps de lire ce qui suit.

Temps de lecture : 2 min

Et oui en Belgique, on estime que le soleil apporte annuellement plus ou moins 1.000 kWh/m² au sol, soit l’équivalent en énergie de 100 litres de mazout par m²/an ! Cette quantité d’énergie est gratuite encore faut-il être capable de la capter puis de la stocker…

En cette fin d’été, les jours commencent à raccourcir, les radiations solaires commencent à baisser mais le sol reçoit néanmoins encore plus de 120 kwh/m² soit l’équivalent de 120.000 litres de mazout par hectare rien que pendant le mois d’août !, comme l’illustre la figure ci-jointe.

Figure: expositions énergétiques mensuelles moyennes (https://energieplus-lesite.be).
Figure: expositions énergétiques mensuelles moyennes (https://energieplus-lesite.be).

Comment pouvons-nous, connaissant le contexte environnemental actuel, passer à côté de cette source d’énergie gratuite et 100 % renouvelable !

À cause du prix ? Pas vraiment, pour moins de 100 €/ha (installation comprise) il est possible d’installer des « panneaux » sur vos terres.

Intercultures !

Ces panneaux solaires de dernière génération ne sont pas produits à l’autre bout du monde mais chez nous ! Ils ne se limitent pas à capter l’énergie solaire, ils épurent l’eau et l’air, captent du CO2, produisent de l’oxygène, luttent contre l’érosion, servent de refuge et de garde-manger pour la faune sauvage, alimentent la vie des sols…

Vous l’aurez compris, ces panneaux solaires ne sont autres que les plantes que nous semons durant les intercultures.

Et oui, plutôt qu’envisager les couverts d’interculture comme une contrainte réglementaire, pourquoi ne pas les considérer comme une réelle opportunité de capter de l’énergie solaire et de l’injecter dans nos sols sous la forme de racines et biomasse végétale. Celle-ci pourra à son tour servir de source d’énergie à d’autres organismes comme les champignons, les vers de terre, bactéries… Ces organismes en se développant sous l’effet de cette source d’énergie vont contribuer à l’amélioration des caractéristiques physiques et la fertilité du sol.

In fine, ces panneaux solaires vous permettront indirectement de réduire les charges de mécanisation et d’intrants pour vos cultures suivantes.

D’après Greenotec asbl

, www.greenotec.be

A lire aussi en Cultures

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

Céréales L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».
Voir plus d'articles