Accueil Cultures

Sujet de réflexion en cette fin d’été: recouvrons les parcelles de «panneaux solaires»!

Les moissons sont terminées, les pailles ramassées. Avant l’année prochaine il n’y aura plus de revenu à tirer des terres agricoles… Pourquoi ne pas recouvrir ces surfaces de « panneaux solaires » ! L’idée peut vous paraître farfelue, mais prenez le temps de lire ce qui suit.

Et oui en Belgique, on estime que le soleil apporte annuellement plus ou moins 1.000 kWh/m² au sol, soit l’équivalent en énergie de 100 litres de mazout par m²/an ! Cette quantité d’énergie est gratuite encore faut-il être capable de la capter puis de la stocker…

En cette fin d’été, les jours commencent à raccourcir, les radiations solaires commencent à baisser mais le sol reçoit néanmoins encore plus de 120 kwh/m² soit l’équivalent de 120.000 litres de mazout par hectare rien que pendant le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Serre maraîchère: quel entretien réaliser avant la nouvelle saison de culture?

Maraîchage Le Sillon Belge du 4 décembre abordait la question de la gestion préventive des risques de maladies ou d’ennemis dans une serre maraîchère. Et pour les anciennes d’entre elles, devons-nous prévoir un entretien particulier avant la nouvelle saison ? Certains maraîchers pensent que l’équilibre qui y est installé doit être préservé et qu’il vaut mieux s’abstenir de toute intervention lourde. D’autres, au contraire, estiment qu’il est préférable de désinfecter la structure de fond en comble.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi