Accueil Cultures

Sujet de réflexion en cette fin d’été: recouvrons les parcelles de «panneaux solaires»!

Les moissons sont terminées, les pailles ramassées. Avant l’année prochaine il n’y aura plus de revenu à tirer des terres agricoles… Pourquoi ne pas recouvrir ces surfaces de « panneaux solaires » ! L’idée peut vous paraître farfelue, mais prenez le temps de lire ce qui suit.

Et oui en Belgique, on estime que le soleil apporte annuellement plus ou moins 1.000 kWh/m² au sol, soit l’équivalent en énergie de 100 litres de mazout par m²/an ! Cette quantité d’énergie est gratuite encore faut-il être capable de la capter puis de la stocker…

En cette fin d’été, les jours commencent à raccourcir, les radiations solaires commencent à baisser mais le sol reçoit néanmoins encore plus de 120 kwh/m² soit l’équivalent de 120.000 litres de mazout par hectare rien que pendant le...

Article réservé aux abonnés

Vous avez atteint votre limite d'articles gratuits

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi