Accueil Archive

Un saule taillé, dix saules plantés

Temps de lecture : 2 min

Les saules têtards font partie de l’identité paysagère du Parc naturel du Pays des Collines ; ils en sont le véritable emblème. Ils jouent de nombreux rôles sur les plans environnemental, agricole, social et culturel. Cependant, par manque d’entretien, le tronc de ces saules finit par s’écarter en deux, provoquant la disparition progressive de l’arbre identitaire de ces campagnes.

Pour pérenniser leur présence, ledit Parc relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés ». Celle-ci consiste à encourager les citoyens à procéder à la taille d’entretien de leur(s) saule(s) têtard(s) – dernière taille remontant à plus de 6-7 ans, avec la priorité pour les vieux arbres –, mais également à en replanter.

Cette volonté s’inscrit notamment dans la perspective de la Charte Paysagère en cours d’élaboration au Pays des Collines et dans la déclaration de politique régionale qui vise à la plantation de 4.000 km de haies.

Outre leurs intérêts paysagers, les saules taillés en têtard offrent le gîte à une foule d’espèces indigènes : chouette chevêche, pics, mésanges, chauve-souris et autres insectes inféodés à la présence de saules.

Dans ce contexte, et sous certaines conditions, le Parc peut intervenir pour une partie du coût d’étêtage des saules têtards situés sur son territoire (Frasnes-Lez-Buissenal, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus, Ostiches, Mainvault et Houtaing). L’autre partie étant à charge du demandeur.

Intéressé(e)s ? Après avoir introduit votre demande (avant le 15 novembre) et si les conditions de participation à l’opération sont remplies, une visite de terrain sera opérée par un agent de l’équipe technique. Dans la foulée, un arboriste procédera à la taille des arbres. Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupérera dix perches qui seront distribuées aux citoyens.

Informations et contact : Julien Van Eeckhout, j.vaneeckhout@pnpc.be, tél. : 068/54.46.07.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs