
Pour pérenniser leur présence, ledit Parc relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés ». Celle-ci consiste à encourager les citoyens à procéder à la taille d’entretien de leur(s) saule(s) têtard(s) – dernière taille remontant à plus de 6-7 ans, avec la priorité pour les vieux arbres –, mais également à en replanter.
Cette volonté s’inscrit notamment dans la perspective de la Charte Paysagère en cours d’élaboration au Pays des Collines et dans la déclaration de politique régionale qui vise à la plantation de 4.000 km de haies.
Outre leurs intérêts paysagers, les saules taillés en têtard offrent le gîte à une foule d’espèces indigènes : chouette chevêche, pics, mésanges, chauve-souris et autres insectes inféodés à la présence de saules.
Dans ce contexte, et sous certaines conditions, le Parc peut intervenir pour une partie du coût d’étêtage des saules têtards situés sur son territoire (Frasnes-Lez-Buissenal, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus, Ostiches, Mainvault et Houtaing). L’autre partie étant à charge du demandeur.
Intéressé(e)s ? Après avoir introduit votre demande (avant le 15 novembre) et si les conditions de participation à l’opération sont remplies, une visite de terrain sera opérée par un agent de l’équipe technique. Dans la foulée, un arboriste procédera à la taille des arbres. Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupérera dix perches qui seront distribuées aux citoyens.
Informations et contact : Julien Van Eeckhout, j.vaneeckhout@pnpc.be, tél. : 068/54.46.07.
