Accueil Archive

Huit projets se voient remettre un prix de 5.000 €

Face à la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont dû redoubler d’efforts pour nous permettre de vivre mieux ce quotidien chamboulé. C’est le cas du secteur agricole qui a rempli nos rayons et nos assiettes au fil des mois. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ce sont tournés vers le « consommer local ».

Temps de lecture : 2 min

Face à la réalité actuelle, la province de Liège tenait à saluer le travail de ceux qui œuvrent à une autre façon de produire, de transformer, de commercialiser, de consommer, convaincue que le développement d’un projet alimentaire territorial durable est plus important que jamais ! L’idée a donc germé d’organiser un prix de la production alimentaire coopérative : une façon de mettre en avant des actions innovantes, ancrées territorialement, porteuses de perspectives d’avenir, actives en matière de transition écologique et alimentaire, inspirantes et transposables.

L’appel des services agricoles provinciaux aux asbl et coopératives a été entendu : elles sont plus de quarante à avoir transmis un dossier de candidature. Un beau succès pour une première édition…

Après étude de tous ces dossiers, le choix s’est finalement porté sur huit concurrents au modèle coopératif convaincant, à savoir:

– Vin du Pays de Herve (Herve);

– Point Ferme (Nandrin);

– Marguerite Happy Cow (Herve);

– Bel Go Bio (Hollogne-sur-Geer);

– Unis Verts Paysans (Malmedy);

– Vent de Terre (Chaudfontaine);

– Histoire d’un Grain (Micheroux);

– Epis de Hesbaye (Haneffe).

Chacun des lauréats verra son travail récompensé par un chèque de 5.000 €, un bel encouragement pour la poursuite de leur aventure et le développement de leur démarche.

Pour en apprendre davantage sur ces projets, une adresse: www.provincedeliege.be/fr/node/16580/.

La Une

Pac : les États membres très critiques

Economie À peine présentées par la commission, les propositions de budget (à la baisse) et de réforme de la Pac (très simplifiée) sont déjà fortement critiquées par de nombreux États membres. Les ministres de l’Agriculture français et espagnol promettent de mettre toutes leurs forces pour corriger le tir alors que l’examen du dossier va entrer dans le vif dès le mois de septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs