
Avant de choisir une variété tolérante au rhizoctone brun, on s’assurera d’avoir identifié les facteurs de risque présents sur la parcelle, à savoir :
– une rotation (fréquente) avec du maïs (surtout du maïs grain). L’incorporation de matières non digérées est un facteur aggravant ;
– un défaut de structure du sol, résultant de récoltes effectuées dans des conditions humides, même au cours des 5 dernières années ;
– la présence de rhizoctone brun sur la parcelle.
Le recours à une variété tolérante atténue fortement la présence de betteraves pourries, mais ne l’exclut pas totalement. Le potentiel de rendement et la résistance sont souvent inversement liés, il s’agira de choisir le bon niveau de résistance.
« Les variétés tolérantes n’offrent pas de solution si elles ne s’accompagnent pas de mesures agronomiques adéquates telles que la rotation, le respect de la structure du sol, le pH optimal et la fumure raisonnée ».
Chaque année, l’Irbab étudie le potentiel des variétés ensemble avec les variétés classiques. La tolérance au rhizoctone brun est étudiée dans des essais spécifiques infectés de manière naturelle. L’observation pendant la saison et la cotation de la pourriture de toutes les betteraves récoltées de l’essai permettent de déterminer la tolérance à cette maladie.
Aucune pourriture n’a été mise en évidence cette année dans les essais de l’Institut betteravier. En la matière, celui-ci recommande les variétés Hendika Kws, BTS 4190 Rhc, Tucson, Annemonika Kws et FD Clima pour les prochains semis. À noter que la variété BTS 605 présente une tolérance insuffisante dans les situations de forte infestation.
, Irbab