La recette de la semaine: avec des moules

La recette de la semaine: avec des moules

Moules à la bière

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 kg de moules, 125 g de beurre, 2 bières de 33 l (d’Abbaye, par exemple), 4 échalotes et 250 ml de crème fraîche.

Préparation : nettoyer les moules et les laver à grande eau (voir ci-dessous). Les déposer dans les casseroles à moules individuelles. Répartir les échalotes hachées, la bière, la crème et le beurre ; saler et poivrer. Couvrir et faire cuire de 5 à 10 minutes en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.

Moules au fromage de Herve

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 kg de moules, 150 g de lardons fumés, 1 noix de beurre, 3 échalotes, 1 fromage de Herve, 1 verre de vin blanc, 1 verre de crème fraîche, du persil haché, sel et poivre.

Préparation : fondre une noix de beurre, ajouter les lardons fumés. Faire suer les échalotes finement hachées. Mouiller avec le vin et la crème fraîche. Au premier bouillon, déposer les moules. Saupoudrer de persil haché, saler et poivrer. Émietter le fromage de Herve sur les moules (ôter la croûte si vous le souhaitez). Couvrir. Secouer énergiquement à mi-cuisson. Laisser mijoter à nouveau 5 minutes. Servir avec pain, beurre et frites.

Moules en papillotes

Ingrédients : 340 g de moules par portion, ail, origan, persil, échalote, tomates, carotte, courgette, beurre et un peu de vin blanc.

Préparation : préchauffer le four à 200ºC. Couper les légumes en petits dés. Hacher grossièrement l’échalote, l’ail et les herbes. Déposer les moules sur un grand morceau de papier aluminium recouvert d’une feuille de papier parchemin. Ajouter les légumes, l’échalote, l’ail, les herbes et une noix de beurre. Arroser d’un peu de vin blanc. Fermer la papillote sans serrer car il faut laisser aux moules l’espace pour leur permettre de s’ouvrir. Cuire au four 10 minutes environ.

Préparation des moules

Achat : Compter 0,5 kg à 1 kg de moules par personne, selon qu’elles font partie d’un hors-d’œuvre ou d’un plat.

Nettoyage : enlever les barbes, gratter les coquilles avec un petit couteau, laver les moules à grande eau et à plusieurs reprises. Rejeter les moules ouvertes ou cassées. Les faire ensuite dégorger dans de l’eau froide salée et y ajouter un verre de lait. Rincer une dernière fois avant de les intégrer à une des recettes ci-dessus.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct