des fruits et légumes

Cette petite présentation accompagnait le lancement officiel de l’Année internationale des fruits et des légumes, le 15 décembre dernier, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cet éclairage à l’échelle internationale entend faire mieux connaître le rôle important que jouent ceux-ci dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé des populations.
À cette occasion, le directeur général de ladite Fao a appelé à renforcer la production durable d’aliments sains grâce à l’innovation et aux technologies, ainsi qu’à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture. «Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, il est particulièrement judicieux de promouvoir des régimes alimentaires sains en vue de renforcer nos systèmes immunitaires».
Les fruits et les légumes constituent une source importante de fibres, de vitamines et de minéraux, ainsi que de composés phytochimiques bons pour la santé. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, un adulte doit consommer au moins 400 g de fruits et de légumes par jour pour prévenir les maladies chroniques, comme les cancers, le diabète, les pathologies cardiaques et l’obésité, ainsi que les carences en micronutriments. La pandémie de covid-19 n’a fait que souligner de façon encore plus évidente la nécessité de transformer et de rééquilibrer la manière dont les aliments sont produits et consommés.
La Fao invite les États à saisir cette initiative internationale pour renforcer les infrastructures, améliorer les pratiques agricoles et, partant, aider les petits agriculteurs à faire des fruits et des légumes des cultures commerciales.
«La promotion des produits frais est en accord avec la volonté de renforcer le rôle des petits exploitants et des agriculteurs familiaux, et élargit les débouchés commerciaux de millions de familles rurales. Elle offre également des possibilités non négligeables de faire progresser l’égalité des sexes, puisque les femmes jouent souvent un rôle prépondérant au sein des ménages en ce qui concerne tant la production que la consommation de fruits et de légumes.»
