Accueil Archive

Caractérisation de Stb16q,

un gène de résistance

à large spectre

L’annonce, en janvier dernier, de l’identification et de la caractérisation d’un deuxième gène de résistance – à large spectre,

dans ce cas-ci – à la septoriose du blé renforce les perspectives pour le développement de variétés résistantes à cette maladie bien connue et très préjudiciable aux rendements.

La septoriose est l’une des principales maladies qui s’attaque aux cultures de froment dans le monde. La filière française, par exemple, estime qu’elle provoque chaque année entre 350 et 700 millions d’euros de perte pour ses intervenants.

Une maladie foliaire très préjudiciable

Causée par le champignon pathogène Zymoseptoria tritici et causant des nécroses au niveau des feuilles, la septoriose du blé est effectivement l’une des principales maladies dans le monde à s’attaquer aux cultures de blé tendre. Dans les cas les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs