Accueil Archive

Une amende de 10.000 €, avec sursis

Temps de lecture : 2 min

Des poursuites pénales ont été menées contre l’asbl Marché Couvert de Ciney, qui accueille entre 2.000 et 3.000 bovins et 200 camions chaque vendredi, suite à des constats réalisés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) en mai et novembre 2019. Pas moins de 26 infractions à la loi sur la santé des animaux avaient été relevées. Des manquements avaient été identifiés en matière de traçabilité et d’identification des animaux à l’entrée et à la sortie du marché couvert.

Le parquet de Namur soulignait, lors de l’audience qui a eu lieu en mars dernier, les dangers pour la santé des animaux mais aussi le risque d’épidémie et donc les conséquences économiques que pourraient engendrer de telles pratiques, relève nos confrères de Belga. Évoquant un « bouillon de culture », le ministère public soulignait divers manquements comme la vente d’animaux sans identification, la non-concordance entre certains passeports et des animaux…

Le tribunal correction de Namur a finalement prononcé, le 14 juin, une amende de 10.000 € assortie d’un sursis de 3 ans à l’encontre du marché couvert de Ciney pour les manquements relevés par l’Afsca, rapporte encore Belga. L’Agence, elle, avait lancé une procédure de retrait de l’agrément du marché couvert, mais l’a suspendue vu les efforts et la bonne volonté affichés par les gestionnaires dans le cadre d’une nouvelle convention et des contrôles désormais effectués tous les 15 jours à Ciney.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs