Accueil Archive

… sur sa politique phytosanitaire

La dernière réunion du Comité des obstacles techniques au commerce de l’OMC a une nouvelle fois montré que la politique de l’UE en matière de produits phytosanitaire faisait partie des principales préoccupations commerciales des pays membres.

Derechef, les périodes transitoires pour la mise à jour des limites maximales de résidus de pesticides ainsi que l’approche fondée sur les risques des produits phytopharmaceutiques et la fixation des tolérances à l’importation de l’UE ont été dénoncées. Et de nouvelles inquiétudes plus spécifiques concernant des molécules comme le Phosmet, l’alpha-cypermethrin ou le mancozèbe sont venues s’ajouter à la liste. Cette situation pourrait empirer dans les prochaines année avec la mise en œuvre progressive du Pacte Vert européen. La politique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Christine Romeyns, nouvelle administratrice déléguée de l’Afsca : «c’est par la confiance mutuelle que nous avancerons»

Economie Christine Romeyns vient de prendre ses fonctions à la tête de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Juriste de formation, passée par le terrain, les cabinets ministériels et les directions de contrôle, elle prend les rênes d’une institution stratégique, observée de près par les agriculteurs comme par les consommateurs. Première femme à accéder à ce poste, elle entend placer son mandat sous le signe de la transparence, du dialogue et de l’anticipation face aux crises.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs