Accueil Archive

Des instruments

de gestion de crise,

mais pas de prix équitables

Si la boîte à outils de gestion de crise permet de faire un pas important vers plus de stabilité dans le secteur agricole, elle ne parvient pas à garantir que les coûts d’une production plus durable soient en accord avec les prix.

L’EMB salue l’ancrage dans l’OMC de la réduction volontaire des volumes comme instrument de gestion de crise ainsi que des Observatoires du marché et de leurs compétences pour différentes filières agricoles, notamment pour endiguer la surproduction, et les chutes de prix qu’elle entraîne.

L’organisation regrette l’absence d’un mécanisme de gestion de crise qui active automatiquement les instruments appropriés.

L’EMB note aussi que la réforme ne prévoit pas de plafonnement pour les agriculteurs qui surproduisent pendant la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

UE : l’élevage au programme de 2026, pas le bien-être animal

Elevage La commission européenne présentera bien, en 2026, une stratégie sur l’élevage mais, selon un projet de programme, la proposition de révision de la réglementation sur le bien-être des animaux d’élevage ne figure pas à l’agenda. Parmi les autres initiatives attendues : la mise à jour de la réglementation sur les pratiques commerciales déloyales.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs